Connectez-vous

Lisbonne ouvre une enquête après les accusations de Caracas contre TAP au sujet de Guaido

Vendredi 14 Février 2020

Lisbonne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête après que le Venezuela a accusé la compagnie portugaise TAP d’avoir permis à un proche de l’opposant Juan Guaido d’emporter des explosifs à bord d’un avion.
 
« Face aux déclarations des autorités vénézuéliennes faisant état d’une faille de sécurité dans un vol en provenance de Lisbonne », le ministre portugais de l’Intérieur a ordonné l’ouverture d’une enquête « pour déterminer ce qui s’est passé », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
 
Juan Marquez, oncle de l’opposant Juan Guaido qui voyageait en compagnie de son neveu de retour d’une tournée internationale aux Etats-Unis et en Europe, a été arrêté mardi à son arrivée au Venezuela car il portait des explosifs dissimulés dans divers objets, a affirmé le président de l’Assemblée constituante vénézuélienne Diosdado Cabello, considéré comme le numéro deux du régime.
 
M. Cabello a accusé la compagnie aérienne portugaise TAP d’avoir violé les « normes internationales » en « permettant (à M. Marquez) d’emporter des explosifs » et en occultant l’identité de Juan Guaido, reconnu comme président par intérim du Venezuela par près de soixante pays dont le Portugal, dans la liste des passagers.
 
« La montée à bord du député Juan Guaidó a été facilitée, ce dernier a utilisé une fausse identité, un manquement évident aux directives sur l’identification des passagers », et M. Marquez « a transporté du matériel interdit et des produits de nature explosive, une grave violation des normes de sécurité aéronautiques », a réagi le chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza dans un communiqué.
 
Il a également « condamné les graves irrégularités commises par la compagnie aérienne TAP ».
 
En déplacement en Inde, le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a estimé pour sa part que les accusations formulées par le Venezuela « n’avaient pas de sens » et espéré que « ce petit incident soit rapidement résolu ».
 
Bravant une interdiction de sortie du territoire, le chef de l’opposition vénézuélienne a effectué du 19 janvier au 11 février une tournée en Colombie, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. (AFP)
Nombre de lectures : 134 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter