Une tentative de coup d'Etat est en cours au Bénin, des militaires annoncent à la télévision publique "démettre de ses fonctions" le président du pays 07/12/2025
L'ambassade de France au Bénin a écrit dimanche dans un communiqué que "des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile de président de la République", Patrice Talon. Son entourage affirme de son côté qu'il est en sécurité.
Des militaires béninois ont annoncé, dimanche 7 décembre à la télévision publique, "démettre de ses fonctions" le président du pays, Patrice Talon. L'ambassade de France au Bénin écrit dans un communiqué posté sur X que "des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile de président de la République, monsieur Patrice Talon." Elle recommande aux Français de "rester à [leur] domicile jusqu'à nouvel ordre" "par mesure de sécurité."
Ce groupe de militaires, qui se proclame comme étant "le Comité militaire pour la refondation (CMR)", s'est "réuni dimanche 7 décembre 2025, a délibéré et décidé ce qui suit : M. Patrice Talon est démis de ses fonctions de président de la République".
Patrice Talon est en sécurité et l'armée reprend le contrôle, a de son côté annoncé l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP. "Il s'agit d'un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision", affirme une source militaire à l'Agence France-Presse.
Le ched d'Etat devait passer la main en avril prochain après dix ans au pouvoir. Son successeur, le ministre des Finances, Romuald Wadagni, était archi-favori du scrutin présidentiel, en l'absence du principal parti d'opposition, dont le candidat a été exclu faute de parrainages suffisants. [franceinfo]
Disparition à Djibouti du journaliste sud Africain et Coordinateur d’ICJI Afrique, Micah Reddy
AG ONU - Le président Faye à New York
Plus de 2 000 Yéménites fuyant les combats ont rejoint Djibouti
RESSOURCES...MARCHES...MONNAIES... - 02/10/2026
La Bourse de Paris se relève un peu au terme d'une inquiétante semaine pour les taux français
Wall Street clôture en petite hausse, soulagée par la détente des taux obligataires
La Bourse de Paris moins optimiste que ses voisines
La Bourse de Paris en baisse face aux taux d'emprunt et au pétrole
L’Éthiopie ferme son ambassade en Érythrée et expulse 10 diplomates érythréens
Deux généraux de l’armée parmi les 17 victimes d’un crash aérien en RDC
27/09/2026
Le Rwanda et la Belgique rétablissent leurs relations diplomatiques après plus d'un an de rupture
27/09/2026
L'Iran propose un plan pour rouvrir le détroit d'Ormuz, refus de Trump selon le WSJ
26/09/2026
Côte d’Ivoire : 4 396 conflits fonciers enregistrés de janvier à septembre 2026
25/09/2026
DAKAR EN DANGER - Où est l'Ageroute, où est l'État ?
SENEGAL - Les Unes de la presse quotidienne du 7 octobre 2026
Round-up de l'actualité du 6 octobre 2026 en Afrique Centrale et de l'Est
L'actualité de la région ouest-africaine du 6 octobre 2026
« Inondations : le Sénégal tout entier est éprouvé, la solidarité doit être nationale »
Inondations - Le député Amadou Bâ s’interroge sur l’annonce du PM El Aminou Lo
SENEGAL - Les Unes de la presse quotidienne du 6 octobre 2026
Inondations : l’Etat annonce 921 milliards FCFA pour un nouveau programme national de lutte
Round-up de l'actualité du 5 octobre 2026 en Afrique Centrale et de l'Est
L'actualité de la région ouest-africaine du 5 octobre 2026
OPINIONS & IDEES - 01/10/2026
Le Sénégal, otage de ses querelles (Par Moustapha Diao)
Boubacar Boris Diop va être honoré à Kigali : le silence du Sénégal ! (Par Alioune AW)
28/09/2026
De la rupture à la trahison : le crachat institutionnel et l’assassinat du Projet (Par Elimane Ndao)
25/09/2026
La seconde phase de libération africaine fait craquer l'enclos françafricain (Par Fodé Roland Diagne)
17/09/2026
Sénégal–FMI : les paniers vides entrent dans la négociation
07/09/2026
Notre Charte Éthique - 29/01/2024
NOS LIGNES DIRECTRICES ÉDITORIALES
N.I.N.E.A. : 011720796 du 06/12/2024
IMPACT.SN - No ISSN : 3084-0813
Directeur de la publication : Momar DIENG
Titulaire de la Carte nationale de presse
contact@impact.sn - (221) 76 519 82 39






FRANCE


