Les cours de l'or ont battu leur seuil record précédent enregistré au début du mois de mars dernier, en dépassant les 2 260 dollars l'once, sur fond de prévisions faisant état d'une réduction des taux d'intérêt aux États-Unis plus tard cette année.
Le niveau historique le plus élevé enregistré par les contrats sur l'or au comptant était de 2 230 dollars l'once au début du mois de mars dernier. Les cours du métal précieux ont cependant été propulsés au début des échanges hebdomadaire de ce lundi, pour atteindre les 2 260,7 dollars l'once.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré dans la journée du vendredi que l'évolution de l'inflation aux États-Unis se déroulait conformément aux plans "et correspondent à ce que nous aimerions voir".
Les marchés mondiaux ont considéré ces déclarations comme un signal du président de la Réserve fédérale indiquant un retour imminent à la politique d'assouplissement monétaire, ce qui influe positivement sur les cours du métal précieux.
Selon le site Internet "Investing", spécialisé dans les marchés financiers, 69 % des analystes financiers estiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait réduire les taux d'intérêt sur le dollar lors de la réunion du mois de juin prochain.[AA]