Connectez-vous

Les autorités chinoises saisissent 1,2 t d'hippocampes séchés en contrebande

Lundi 1 Juillet 2019

Pour la plupart des gens, les hippocampes sont des créatures marines mignonnes, presque magiques, mais beaucoup en Chine préfèrent les voir dans leur soupe ou leur thé.
Les autorités chinoises ont saisi mercredi plus de 1,2 t d'hippocampes séchés introduits en contrebande dans le port de Qingdao, province du Shandong, a rapporté mercredi Undercurrent news, spécialisé dans le commerce des fruits de mer et l'alimentation.
 
Bien que le rapport ne mentionne pas la valeur de la livraison, on estime qu'un kilogramme d'hippocampes séchés coûte jusqu'à 1 800 dollars. D'après ce rapport, la valeur de la livraison s'élevait à 2,16 millions de dollars.
 
L'un des plus gros trajets en Chine a été découvert lors d'un contrôle radiographique de routine des conteneurs en provenance du Pérou - l'un des 183 signataires d'une convention qui limite l'exportation d'hippocampes et d'autres espèces en Chine.
 
La Convention des Nations Unies sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) limite les exportations d'hippocampes à ceux qui ont été obtenus de manière durable et légale. Selon l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), les hippocampes ont été les premiers poissons marins assujettis à une telle réglementation.
 
Plus tôt cette année, un groupe de scientifiques de l'Université de la Colombie-Britannique au Canada a averti que la législation nationale et les interdictions internationales ne ralentissent pas le commerce des produits d'hippocampe de mer.
 
"De nombreux pays sont engagés dans un vaste commerce international illégal et non enregistré d'hippocampes, un commerce qui contourne les réglementations mondiales", peut-on lire dans l'étude.
 
Cependant, les recherches de l'UBC ont montré que de nombreux pays interdits continuaient apparemment d'exporter des hippocampes séchés, ne respectant ainsi pas leurs obligations en vertu de la CITES et ne faisant pas respecter les interdictions commerciales.
 
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement et INTERPOL ont averti que le commerce illicite d'espèces sauvages en général, y compris les hippocampes, est estimé à près de 20 milliards de dollars par an.
 
Le problème est, comme ils l'ont dit dans un rapport, que " la faune et la flore sauvages peuvent être exploitées par les criminels tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du braconnage et du transport au traitement et à la vente, tandis que d'autres activités illégales sont souvent associées aux crimes contre la faune, notamment le blanchiment d'argent, la corruption et la fraude documentaire ".
 
La Chine, selon les médias, a été un bon terrain pour cela, en tant que plus grand marché de fruits de mer au monde et celui dont la croissance est la plus rapide, les importations de fruits de mer ayant atteint 12 milliards de dollars l'an dernier.
OCCRP (texte originel en anglais)
 
Nombre de lectures : 100 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter