Connectez-vous

Requiem pour le PSE - Diomaye Faye élève le « Projet » en boussole du développement économique et social

Mardi 9 Avril 2024

Article modifié le 11 avril 2024 à 11H08 GMT

Les 5 orientations du « Projet de transformation systémique du Sénégal » ont été érigées en « axes prioritaires de l’action gouvernementale ». Ainsi, le « Projet » devient la boussole principale du Gouvernement du Sénégal en matière de développement économique et social. C’est la principale décision prise par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, à l’issue du conseil des ministre inaugural qui s’est tenu ce 9 avril 2024 au palais de la République, une semaine après son entrée en fonction, indique le communiqué du porte-parole du gouvernement. 

Par cette mesure, le président Faye met fin à "l'aventure" du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui était depuis 2014 le fil conducteur de la politique économique et sociale du régime de Macky Sall. C'est en France que le PSE avait été lancé en grandes pompes, en présence de l'ex président et d'une forte délégation ministérielle pour atteindre "l'émergence" à l'horizon 2035.    

 

Entouré de ses collaborateurs et des membres du gouvernement dont Ousmane Sonko, le président Faye a ainsi demandé la mise en place d’un plan d’actions gouvernemental autour des orientations du « Projet ». Celles-ci concernent, en gros, l’emploi des jeunes et des femmes, le pouvoir d’achat des ménages, la modernisation de la justice, la reddition des comptes , la protection des droits humains, l’amélioration du système démocratique, la souveraineté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, le développement endogène durable des territoires, l’unité nationale, la paix et la stabilité du pays…

 

Le plan d’actions du gouvernement devra être bouclé « avant la fin du mois d’avril 2024 » et encadré par « un agenda précis de réalisation des objectifs fixés », a souligné le président Faye.

 

A cet égard, le premier ministre Ousmane Sonko est invité à « veiller à la mise en place effective et rapide des Cabinets ministériels. » Avec ses services, il lui a été demandé de « proposer, pour chaque ministère, une nouvelle organisation rationalisée et des nominations qui sont conformes aux reformes et des objectifs sectoriels validés. » [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 778 fois











Inscription à la newsletter