D'après le dernier rapport du cabinet de conseil Capgemini, le nombre de riches et leur fortune atteignent un record historique en 2025. Portés par l'intelligence artificielle, les États-Unis mènent la danse tandis que l'Europe stagne.
Il n'y a jamais eu autant de riches, et ils n'ont jamais été aussi riches. Le rapport annuel « World Wealth Report 2025 » de l'entreprise française Capgemini a été publié, mercredi 4 juin, et montre des résultats historiques : le nombre de personnes fortunées dans le monde n’a jamais été aussi élevé qu'en 2025. Selon l'étude, 23,4 millions de personnes disposent ainsi d’un patrimoine financier supérieur à un million de dollars (hors résidence principale). C'est 2,6 % de plus que l’année précédente.
La fortune totale des millionnaires mondiaux atteint désormais 90 500 milliards de dollars, soit une hausse de 4,2 % sur un an. Cette croissance est principalement attribuée à la performance des cours boursiers et à l'engouement autour de l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit de deux records, en nombre de personnes et en capital de fortune, depuis que Capgemini a commencé à publier cette étude annuelle, en 1997.
Répartition mondiale
L'entreprise de services du numérique a évalué 71 pays. Les États-Unis restent le principal moteur de l'expansion, avec 562 000 nouveaux millionnaires en 2024, soit une augmentation de 7,6%. « Les actions américaines ont poursuivi leur cycle haussier grâce à une croissance économique plus forte que prévu et à un enthousiasme soutenu pour l'IA et les valeurs technologiques », explique Capgemini.
Pour l'Europe, le nombre de millionnaires a baissé de 2,1%, à cause de la stagnation économique et du contexte politique incertain. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne cumulent à eux trois la perte de 75 000 millionnaires, a calculé le site Quartz. En France même, la richesse des très fortunés n'a pas réellement progressé en 2024. Le nombre de ces millionnaires a même baissé de 2,6%. [6Medias)







FRANCE


