Connectez-vous

Le groupe armé M23 dit vouloir poursuivre les pourparlers de paix avec la RDC à Doha

Lundi 7 Juillet 2025

Le Mouvement du 23 mars (M23) – groupe armé antigouvernemental, soutenu par le Rwanda, qui contrôle de vastes pans de territoires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) – a déclaré qu’il poursuivrait les pourparlers de paix avec Kinshasa entamés à Doha. L’annonce a été faite jeudi 3 juillet lors d’une conférence de presse. 

 

L’est de la RDC – région riche en minerais frontalière du Rwanda – est en proie à des conflits depuis plus de trente ans. Les violences se sont intensifiées depuis ces derniers mois avec la prise par le M23 et les troupes rwandaises de Goma, en janvier, puis de Bukavu, en février. Un accord de paix, dont les dispositions doivent toutefois encore être mises en œuvre, a été signé vendredi 27 juin à Washington par les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. 

 

Au cours des prochains mois, une rencontre entre le président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, doit avoir lieu. Parallèlement, une tentative de médiation entre Kinshasa et le M23 est en cours depuis plusieurs mois à l’initiative du Qatar. 

 

« Ce qui se passe entre la RDC et le Rwanda, c’est entre les deux Etats », a déclaré jeudi 3 juillet Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du M23, lors de la conférence de presse organisée à Goma. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 68 fois














Inscription à la newsletter