Connectez-vous

L'euro stable face au dollar en attendant les banquiers centraux

Vendredi 25 Août 2017

L'euro stable face au dollar en attendant les banquiers centraux
New York (awp/afp) - L'euro se stabilisait face au dollar jeudi dans un marché aux faibles mouvements, les cambistes restant en retrait à la veille de discours des responsables des banques centrales européenne et américaine à Jackson Hole, aux États-Unis.

Vers 21H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,1800 dollar, contre 1,1806 dollar mercredi vers 21H00 GMT.

La devise européenne montait face à la devise nippone, à 129,26 yens pour un euro contre 128,74 yens la veille au soir.

Le dollar aussi gagnait du terrain face à la monnaie japonaise, à 109,54 yens pour un dollar contre 109,05 yens mercredi soir.

La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen et le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi doivent s'exprimer vendredi à l'occasion du symposium annuel international des responsables des banques centrales qui se tient à Jackson Hole (Wyoming, centre ouest des États-Unis).

"Même si on ne s'attend pas à ce que ces deux banquiers centraux envoient des signaux directs sur les politiques monétaires, toute allusion indirecte à l'inflation et aux taux d'intérêt, ou à la façon dont les politiques monétaires peuvent contribuer à la stabilité financière, pourrait à court terme déclencher des fluctuations sur les marchés des changes", a estimé Eric Viloria de Wells Fargo.

"Même si M. Draghi ne devrait pas divulguer de détails croustillants sur l'avenir du programme de rachats d'actifs de la BCE, une vision optimiste de l'économie de la zone euro renforcerait la probabilité de voir" la banque centrale prendre la direction d'un resserrement de sa politique monétaire lors de sa réunion du 7 septembre prochain et ferait monter l'euro plus encore, a prévenu Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

La diminution du programme de rachats d'actifs de la BCE, premier pas sur le chemin d'un resserrement monétaire, rendrait l'euro plus attractif en concentrant sa valeur.

De son côté, le dollar pourrait rapidement se reprendre car les observateurs s'attendent à ce que Janet Yellen "soutienne la monnaie en parlant de la normalisation du bilan de la Fed" dans son discours de Jackson Hole, a avancé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Face à ces deux devises revigorées par des attentes d'une diminution prochaine du soutien monétaire de leur banque centrale, la livre britannique souffrait d'autant plus des incertitudes, notamment économiques, liées à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE).

"Les négociations en vue du Brexit s'avèrent difficiles pour la Première ministre Theresa May et la position du Royaume-Uni semble progressivement s'affaiblir, ce qui pèse sur la livre", a expliqué Konstantinos Anthis.

La devise britannique a fortement baissé ces dernier mois, plombée par les inquiétudes liées au Brexit face à un euro porté par le raffermissement de l'économie de la zone euro, "les perspectives économiques de la zone euro et du Royaume-Uni commençant à diverger considérablement", a observé Paresh Davdra, directeur de RationalFX.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique ne parvenait pas à concrétiser sa tentative de reprise, se stabilisant face à la monnaie unique, à 92,20 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,2799 dollar pour une livre, après être tombée vers 06H15 GMT à 1,2774 dollar, son niveau le plus faible en deux mois.

La monnaie suisse s'appréciait légèrement face à l'euro, à 1,1393 franc pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 0,9655 franc pour un dollar.

Le bitcoin évoluait à 4.229,66 dollars contre 4.134,26 dollars mercredi soir.

La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,6615 yuans pour un dollar à 14H55 GMT contre 6,6590 yuans mercredi à 15H30 GMT.

L'once d'or a fini à 1.289 dollars au fixing du soir, contre 1.286,65 dollars mercredi.
 
 
 
Nombre de lectures : 69 fois











Inscription à la newsletter