L’Ukraine se dit prête à signer un accord sur les ressources naturelles avec les États-Unis dès mercredi, selon des sources médiatiques.
Selon Bloomberg, l’accord prévoirait la création d’un fonds commun destiné à gérer les investissements dans les secteurs minier, énergétique et technologique de l’Ukraine.
La ministre ukrainienne de l’Économie, Yulia Svyrydenko, se rend à Washington pour la signature de l’accord, indique le rapport.
Le projet de document précise que l’accord soutient les ambitions européennes de Kiev et exclut les aides militaires américaines précédentes du calcul du fonds. Seules les aides futures seraient prises en compte dans la contribution de Washington.
Le président américain Donald Trump, frustré par l’absence de progrès vers un cessez-le-feu dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, soutient l’accord dans le cadre d’une stratégie plus large, bien que deux documents techniques définissant le fonctionnement du fonds ne soient pas encore finalisés, selon le rapport.
Une tentative précédente avait échoué en raison de tensions entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Leur récente rencontre au Vatican a relancé les négociations. Selon le nouveau schéma, les États-Unis auraient la priorité sur les bénéfices générés. [AA]






FRANCE


