Connectez-vous

L’Iran affirme avoir obtenu une vaste quantité de documents sensibles israéliens

Samedi 7 Juin 2025

Des installations nucléaires iraniennes
Des installations nucléaires iraniennes

Les services de renseignement iraniens ont mis la main sur une vaste quantité de documents stratégiques hautement sensibles appartenant à Israël, dont certains concernent les installations nucléaires et des projets militaires du pays, ont rapporté samedi les médias d’État iraniens.

 

Selon l’agence IRNA, Téhéran a obtenu « un volume massif de documents stratégiques d’une sensibilité particulière » liés à Israël. Parmi ces fichiers, figureraient « des milliers de documents concernant les installations nucléaires israéliennes et des projets liés à l’occupation ».

 

Bien que le moment exact de l’acquisition ne soit pas précisé, le rapport indique qu’elle a eu lieu il y a un certain temps, mais a été tenue secrète en raison de la nécessité d’un transfert sécurisé des données vers l’Iran.

 

« L’ampleur des documents et les défis logistiques liés à leur transfert en toute sécurité vers des lieux sécurisés à l’intérieur de l’Iran ont nécessité une confidentialité totale pendant l’opération », précise la chaîne d’État.

 

Le rapport affirme que l’ensemble des documents a bien été acheminé vers des « sites sécurisés désignés » en Iran.

 

Le volume d’informations serait si important que l’examen des documents, y compris les photographies et les vidéos associées, devrait prendre un temps considérable.

 

Les autorités iraniennes n’ont pas précisé comment les documents ont été obtenus, ni si la brèche est de nature physique ou numérique. Cette révélation risque d’alimenter davantage les tensions déjà très vives entre Téhéran et Tel Aviv.

 

Israël n’a pas encore officiellement réagi à ces affirmations iraniennes.

 

Cette annonce intervient dans un contexte de montée des hostilités entre les deux rivaux de longue date. Avec l’Administration Trump, l’Iran est engagée dans de difficiles négociations tenues sous l’égide du Sultanat d’Oman et consacrées à l’avenir de ses capacités nucléaires. [AA]

 
Nombre de lectures : 135 fois










Inscription à la newsletter