L’Algérie a convoqué, samedi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger, à la suite de la diffusion par une chaîne publique française d’un documentaire que les autorités algériennes estiment « comporter de profondes atteintes et des provocations injustifiées ».
Cette démarche a été annoncée dans un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, relayé par l’agence de presse officielle.
Selon le communiqué, « le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été reçu samedi au siège du ministère des Affaires étrangères à la suite de la diffusion par la chaîne publique France 2 de ce qui a été présenté, à tort et par mensonge, comme un film documentaire, alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un tissu d’allégations mensongères et de calomnies comportant de profondes atteintes et des provocations injustifiées ».
La chaîne France 2 a diffusé jeudi une enquête d’investigation évoquant des allégations d’implication des autorités algériennes dans la préparation d’une « tentative d’enlèvement » d’un blogueur algérien résidant en France, et que l’Algérie classe comme « terroriste ». [AA]






FRANCE


