Connectez-vous

Mozambique : les inondations forcent plus de 70 000 personnes à quitter leur foyer

Vendredi 23 Janvier 2026

Les chiffres ne cessent d’augmenter dans le sud du Mozambique, où les pluies et les inondations ont touché plus de 600 000 personnes et contraint plus de 73 000 habitants à se déplacer, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

 

Plusieurs semaines de pluies torrentielles ont provoqué des inondations généralisées dans le sud et le centre de ce pays d'Afrique australe, forçant des familles à abandonner leurs maisons, submergeant des quartiers entiers et débordant les infrastructures locales, tandis que les rivières continuent de déborder. 

 

La province méridionale de Gaza est la plus touchée, avec d’importantes concentrations de personnes déplacées dans les localités de Chiaquelene et Xilembene, qui accueillent plus de 54 000 personnes, a indiqué l’OIM, ajoutant que plus de 70 centres d’accueil dans le pays ont accueilli des personnes touchées qui ont dû quitter leur foyer. 

 

Selon l’OIM, les communautés déplacées sont confrontées à une grave pénurie de logements et d’articles ménagers essentiels, d’eau, d’installations sanitaires et d’hygiène, de nourriture, de services de santé et de protection, les centres d’hébergement étant de plus en plus surpeuplés. [ONU Info]

 
Nombre de lectures : 36 fois














Inscription à la newsletter