Connectez-vous

A Monsieur Gianni Infantino, président de la Fifa (Par Bamba Kassé)

Mardi 20 Janvier 2026

Bamba Kassé, journaliste, ancien secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS)
Bamba Kassé, journaliste, ancien secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS)

Objet : Menaces de sanctions contre le Sénégal 

 

Monsieur, par un communiqué transmis par vos équipes à l'AFP, vous vous offusquez du déroulé de la finale de la Can 2026, organisée par le Maroc et remportée par le Sénégal. 

 

Vous dites que vous condamnez « fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football ».

 

Vous ajoutez que : « Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire ». Mais surtout vous invitez la Confédération africaine de football (CAF)  à prendre « les mesures appropriées ».

 

Remarques 

 

1. Ce communiqué qui vous engage doit figurer sur le site officiel de la Fifa. Ne pas l'y faire figurer est une forfaiture qui renseigne sur un manque de sérieux. Pour des faits que vous qualifiez d'inacceptable (pour le football ou pour votre soit disant autorité personnelle?) Pourquoi se cacher à envoyer juste un texte a des médias ? Assumez vous ! Mettez le sur votre support officiel de communication.

 

2. Rupture du devoir de neutralité 

 

Monsieur le Président de la Fifa. Aussi puissant que vous croyez être, sachez que vous êtes l'employé de plus de 200 fédérations et de centaines de milliers de clubs, tous d'égale dignité. Vous devez donc en toute circonstance et en tout lieu faire preuve d'une NEUTRALITÉ ABSOLUE. Or en qualifiant d'inadmissible le « comportement de certains joueurs et officiels sénégalais », omettant ainsi spécialement et royalement les « acteurs, joueurs et membres du staff marocains », vous pointez un doigt accusateur contre une des associations membre de la Fifa et fermez ostensiblement les yeux sur tous les actes anti sportifs pourtant visibles sur toutes les chaînes du monde. Les ramasseurs qui jouent des muscles, les stadiers qui donnent des coups, les joueurs qui volent les serviettes, les autres qui acculent un joueur remplaçant (Yehane Diouf) et le coursent pour l'agresser, le banc marocain en manque de sérénité qui insulte à tout va…Tout ceci, vous ne le dénoncez pas dans votre communiqué. Que dire de votre réaction corporelle honteusement mais difficilement camouflée suite au ratage du penalty de Brahim Diaz ? 

 

Monsieur, l'essence même du football intègre, depuis mathusalem, la contestation de décisions arbitrales orientées et injustes. 

 

3. Accusation fallacieuse 

 

La violence ne saurait être tolérée dites vous ! Je suis tout a fait d’accord, mais condamner la violence n'a jamais suffi. Il faut avant de le dénoncer vous mettre dans les dispositions de bien la cantonner. Quel est le joueur ou membre du staff sénégalais qui est coupable d'acte de violence ? Contre qui ? Si vous faites référence aux heurts entre supporters sénégalais et stadiers, mettez à disposition du monde les image des caméras de surveillance et on pourra documenter le fait déclencheur de ce qui s'est passé et qui est unanimement dénoncé par le monde entier. Vouloir coller la violence à un seul des acteurs, c'est faire preuve d'une mauvaise foi plus que manifeste…

 

4. Ingérence inacceptable 

 

Monsieur Infantino, vous permettriez-vous de demander des sanctions au président de l'Uefa ? Vous permettriez-vous de même tenter d'orienter une instance fédérale européenne à prendre des sanctions ? Il faut vraiment être vous pour tenter une ingérence...et nous Africains pour l'accepter. 

 

Les « mesures appropriées » que vous revendiquez, quelles qu'elles soient, devront être jugées en appel par vos instances juridiques. Alors pourquoi les demander «? Ce faisant, vous faites preuve dune ingérence crasse dans les affaires intérieures de la CAF et dénuez ainsi à toute future mesure disciplinaires son aspect objectif.

 

Monsieur Infantino, au regard de tout ce qui précède vous avez failli à votre DEVOIR DE NEUTRALITÉ et avez fait preuve D'INGÉRENCE, sans oublier votre posture DIFFAMATOIRE. 

 

Toutes choses qui font que vous devez être viré pour FAUTES GRAVES et MANQUEMENTS aux charges de président de la faîtière du football mondial.

Bamba Kassé

 
Nombre de lectures : 57 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter