Un homme de 37 ans a été tué samedi 24 janvier à Minneapolis par des agents fédéraux de l’ICE lors d’une opération ciblée. Les autorités fédérales estiment que cet acte relevait de la légitime défense tandis que le maire de la ville et le gouverneur du Minnesota exigent le retrait des agents anti-immigration de la ville qui connaît des tensions et des manifestations croissantes depuis plusieurs semaines.
Un homme de 37 ans a été abattu par des agents fédéraux de la police de l’immigration ICE, samedi 24 janvier, selon des informations relayées par CNN. Les autorités ont indiqué que l’individu serait de nationalité américaine, tandis que le Département de la Sécurité intérieure affirme que les agents ont agi en légitime défense.
L’organisme a également déclaré que l’homme était armé d’un pistolet et s’était approché d’agents de la patrouille frontalière lors d’une opération ciblée. Il a "violemment résisté" lorsque les agents ont tenté de le désarmer, et un agent a fait feu en état de légitime défense, estime le Département de la Sécurité intérieure.
Quelques heures après ce décès, le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a pris la parole en demandant : "Combien d’habitants, combien d’Américains doivent encore mourir ou être grièvement blessés pour que cette opération prenne fin ?"
Le gouverneur du Minnesota demande le retrait de l’ICE de Minneapolis
L’élu affirme lors d’une conférence de presse que ce genre d’opération "ne contribue pas à la sécurité de notre ville", comme le rapporte la BBC.
Jacob Frey a aussi indiqué que des vidéos montraient des agents masqués "frappant un de nos électeurs et lui tirant dessus". Il continue de dénoncer "l’impunité" des agents fédéraux opérant dans la ville.
L’élu avait déjà précédemment dénoncé une situation "intenable" et une insécurité aggravée par la présence massive d’agents de l’ICE, qui accentue les tensions. Depuis, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a demandé au président Donald Trump de retirer l’ICE de Minneapolis.
Des agents de l’ICE impliqués dans des fusillades parfois mortelles
Plusieurs interactions avec la police fédérale de l’immigration américaine ont défrayé la chronique en janvier 2026 et ne cessent de motiver l’organisation de manifestations et d’actes contestataires.
Mercredi 14 janvier, un agent de l’ICE a notamment tiré sur un homme vénézuélien qui refusait de se soumettre à un contrôle routier à Minneapolis. Cet acte a motivé par la suite des manifestations dans la ville, comme le précise Le Monde. La Sécurité intérieure soulignait alors qu’il s’agissait d’un "étranger en situation irrégulière venant du Venezuela".
Cet incident intervenait à peine une semaine après la mort de Renee Good, une Américaine de 37 ans, abattue au volant de sa voiture par un policier de l’immigration. Cette mère de famille participait alors à une action coup de poing contre l’ICE. Ces fusillades n’ont eu de cesse de galvaniser les manifestations à l’encontre de la police de l’immigration décidée par la Maison Blanche à Minneapolis. [6Medias]






FRANCE


