Connectez-vous

Israël: Seulement 27 % des Israéliens estiment que Netanyahu est le plus apte à diriger le gouvernement

Vendredi 3 Novembre 2023

Le premier ministre d'extrême-droite Benyamin Netanyahu
Le premier ministre d'extrême-droite Benyamin Netanyahu

Un récent sondage d’opinion publique israélien a montré vendredi que seulement 27 % des Israéliens estiment que Benjamin Netanyahu est le plus approprié pour le poste de Premier ministre.

 

Selon les résultats d’un sondage d’opinion israélien réalisé pour le journal hébreu Maariv, 27% des Israéliens estiment que Benjamin Netanyahu est le plus approprié pour le poste de Premier ministre.

 

D’un autre côté, les résultats du sondage indiquent que 49 % des Israéliens estiment que le chef du parti « Unité nationale » et membre du Conseil des ministres militaires, Benny Gantz, est le plus approprié pour ce poste.

 

Selon les résultats du sondage réalisé par le Centre d’études Lazar (privé) sur un échantillon aléatoire de 515 Israéliens, le taux d’erreur était de 4,3 %, indiquant que « 24 % n’avaient pas de réponse précise ».

 

Le sondage a également montré la progression continue du parti « Unité nationale » dirigé par Gantz aux dépens de la guerre du « Likoud » dirigé par Netanyahu.

 

Le sondage indique que si les élections avaient lieu aujourd'hui, le Parti de l'unité nationale obtiendrait 39 des 120 sièges de la Knesset, tandis que le Likoud obtiendrait 18 sièges.

 

Actuellement, le parti Likoud dispose de 32 sièges à la Knesset, tandis que l’Unité nationale en occupe 12.

 

Les résultats du même sondage notent que si les élections israéliennes avaient lieu aujourd'hui, les partis formant le gouvernement actuel obtiendraient 42 sièges, contre 64.

 

Quant aux partis opposés à Netanyahu, ils remporteraient 78 sièges, selon les résultats du sondage, précisant qu'ils disposent actuellement de 56 sièges.

 

Le gouvernement actuel est composé des partis « Likoud », « Pouvoir juif », « Sionisme religieux », « Shas » et « Judaïsme unifié de la Torah », qui sont tous des partis de droite.

 

Bien qu'Israël ait connu plusieurs tours d'élections anticipées ces dernières années en raison de divisions internes aiguës, la possibilité d'organiser de nouvelles élections ne semble pas à l'horizon sur fond de la guerre qu'il mène dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier. [AA]

Nombre de lectures : 269 fois











Inscription à la newsletter