Le feu s'est déclaré lundi soir dans un appartement d'une rue du centre-ville. La structure s'est effondrée alors que les deux pompiers étaient au rez-de-chaussée.
Les deux pompiers portés disparus à Laon (Aisne), suite à un violent incendie, sont morts sous les décombres, affirme la préfecture de l'Aisne dans un communiqué publié mardi 10 juin en début d'après-midi. Les deux soldats du feu "s’étaient retrouvés pris au piège, en début de soirée du lundi 9 juin, lorsque l’immeuble dans lequel ils intervenaient s’est effondré."
Les corps des deux jeunes hommes ont été retrouvés dans les décombres. lls étaient âgés de 23 ans et 22 ans et "exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal". "La préfète de l’Aisne salue leur dévouement exemplaire et souhaite assurer leurs familles, leurs proches et collègues de sa compassion et de tout son soutien dans cette terrible épreuve", ajoute le communiqué.
Les causes de l'incendie pas connues
Le feu s'est déclaré dans un appartement du centre-ville vers 20h45, lundi soir, et a été circonscrit en fin de nuit. Tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments adjacents ont pu être évacués. Trois personnes, dont un pompier, ont été prises en charge pour des blessures légères. "Leur vie n'est pas en danger", précise Fabien Didier, contrôleur général du SDIS de l'Aisne, mardi 10 juin, sur place.
Mais "plus d'une heure après le début de l'intervention, un effondrement structurel est survenu", touchant l’ensemble du bâtiment et prenant au piège les deux pompiers. Une source policière a précisé à France Télévisions que les deux pompiers se trouvaient au rez-de-chaussée quand l'effondrement s'est produit.
Des équipes spécialisées ont tenté de les extraire des décombres. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, attendu à Laon en début d'après-midi, a déclaré mardi matin sur France 2 qu'il s'agissait de "deux jeunes pompiers volontaires". Le feu a touché cinq bâtiments, précise le SDIS. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.