Connectez-vous

Guerre au Soudan : le Tchad à nouveau débordé par l’afflux des réfugiés du Darfour

Lundi 19 Mai 2025

Le Tchad a vu plus de 67.000 réfugiés affluer du Soudan voisin pour échapper à la guerre, un record en 2025, et la situation est loin de se stabiliser après plus deux années d’un conflit d’une rare violence au Nord Darfour. 

 

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ces déplacés de forces sont accueillis dans le Wadi-Fira (Tine) et l’Ennedi Est (Ouré-Cassoni) à la suite de l’attaque du 11 avril dernier sur le site de déplacés de Zamzam (Darfour Nord, Soudan) qui abritait plus de 500.000 personnes. 

 

Le Soudan est le théâtre depuis avril 2023 d’une guerre entre les Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo et l’armée menée par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays. 

 

Signe de l’intensification du conflit dans le Darfour, région dans l’ouest du Soudan, le rythme d’entrée des nouveaux arrivants s’est davantage accéléré au cours depuis la semaine dernière, avec plus de 23.000 nouvelles arrivées, soit en moyenne quotidienne de plus de 3.300 personnes par jour, engorgeant ainsi les sites devant les accueillir...

 

Le nombre des réfugiés soudanais au Tchad est estimé désormais à plus de 1,2 millions dont près de 820.000 nouveaux depuis le 15 avril 2023. Au total, le conflit au Soudan a engendré le déplacement de forcé de près de 13 millions de personnes dont près de 4 millions de réfugiés dans les pays voisins. [UN News]

 
Nombre de lectures : 89 fois










Inscription à la newsletter