Une voiture a percuté, jeudi 13 février, un groupe de personnes à Munich, dans le sud de l’Allemagne, a annoncé la police locale citée par des médias européens.
Trente blessés sont actuellement pris en charge par les secouristes. Quelques-uns sont ‘’gravement blessés’’, a ajouté la police bavaroise, selon Le Monde, tandis qu’un porte-parole des pompiers locaux, Bernard Peschke, a affirmé que ‘’certains [étaient] en danger de mort’’.
Selon la radio publique de la Bavière, BR24, les personnes présentes dans la rue étaient des manifestants qui ont pris part à un rassemblement à l’appel d’un syndicat allemand, Ver.di. (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft, syndicat unifié des services). Le syndicat s’est dit ‘’bouleversé et choqué’’ par cet acte, condamnant aussi un ‘’attentat’’ contre le cortège de manifestants.
Au cours d’une conférence de presse, le gouvernement de Bavière a estimé qu’il s’agissait d’un ‘’probable attentat’’. ‘’Il s’agit probablement d’un attentat. Beaucoup d’éléments vont dans ce sens’’, a affirmé le chef du gouvernement régional de Bavière, Markus Soder, sur les lieux de l’incident.
‘’Nous tenons tout d’abord à remercier la police et à lui demander de faire toute la lumière sur cette affaire le plus rapidement et le plus efficacement possible’’, a-t-il ajouté.
Le conducteur de la voiture a été arrêté et ‘’ne présente plus de danger’’, avait annoncé la police plus tôt, précisant ensuite qu’il était âgé de 24 ans et demandeur d’asile afghan.
Une journaliste du Süddeutsche Zeitung, présente sur les lieux de l’accident, avait affirmé plus tôt que plusieurs personnes blessées au sol reçoivent les premiers soins. Selon elle, plusieurs individus sont prostrés sur le sol, pleurant et tremblant.
Selon Le Monde, vers 10 h 30, le suspect s’est approché par l’arrière du cortège de la manifestation, à bord d’une voiture de marque Mini Cooper. Il a doublé un véhicule de police qui fermait la marche avant de foncer sur le cortège.
L’incident survient alors que la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble des diplomates du monde entier, doit s’ouvrir plus tard dans la journée et à moins de deux semaines d’élections législatives anticipées en Allemagne.
Les récentes attaques meurtrières survenues en Allemagne ont placé les questions de sécurité intérieure et migratoires au cœur de la campagne pour les législatives et ont favorisé la progression du parti d’extrême droite AfD. [AA]