C’est grâce à une caution de 57 millions de francs CFA que Ndèye Saly Diop Dieng a échappé à la prison après avoir comparu le 19 mai 2025 devant la Commission d’instruction de la Haute cour de justice.
L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfance devait répondre des « présomptions graves » de détournement et de complicité de détournement de deniers publics portant sur la somme de 57 millions 62 mille francs CFA dans sa gestion des fonds Covid-19. Son ministère avait été attributaire d’une enveloppe de 150 millions francs CFA. Elle a été placée sous contrôle judiciaire et devrait être entendue de nouveau.
En décembre 2022, la Cour des comptes avait rendu public un rapport accablant autour des 740 milliards de francs CFA mobilises par l’Etat du Sénégalais avec le soutien populaire et des bailleurs et partenaires internationaux pour riposter au Covid-19. Le document fait état de dépenses sans lien avec le Covid-19, de surfacturations et de dépenses non justifiées d’un montant d’environ 20 milliards de francs CFA. [IMPACT.SN]