Les victimes de la gestion des fonds Covid-19 mobilisés par l’Etat du Sénégal pour limiter les dégâts de la pandémie à coronavirus se multiplient. Ce 22 mai 2025, c’est au tour de Moustapha Diop d’être placé sous mandat de dépôt par les magistrats de la Commission d’instruction de la Haute cour de justice après un face à face de plusieurs heures. Le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes industries sous le régime de Macky Sall est accusé d’avoir détourné la somme de 931 millions de francs CFA autour des achats de masques.
Selon les éléments obtenus par la Division des investigations criminelles (DIC), ce montant équivaut au gap de 2 millions 327 mille 500 masques « suite à l’exploitation des pièces justificatives relatives à leur répartition », indique la résolution de mise en accusation adoptée par l’assemblée nationale le 8 mai 2025.
Le ministère de l’Industrie avait été attributaire d’une enveloppe de 2 milliards 500 millions de francs CFA pour dérouler un programme anti Covid-19 à l’échelle du territoire national. Mais sa gestion des fonds a fait l’objet de plusieurs récriminations de la part de certains de ses collaborateurs et de personnes ayant reçu des parts de marché.
Interrogée par la police, une dame du nom de Mariata Basse a confié « avoir bénéficié d’un marché de 50 mille masques pour un montant de 20 millions de francs CFA », rapporte la même source. Elle a avoué avoir perçu ladite somme « en intégralité et en espèces ».
Or, « le règlement général sur la comptabilité publique (…) exige un paiement par chèque ou par virement » au terme de l’article 104 du décret no 2020-978 du 23 avril 2020.
Cette méthode de gestion a également été appliquée à un chef d’entreprise, Ibrahima Fall. Ce dernier, directeur général de la société COMASET, « a déclaré avoir exécuté un marché de fournitures de 250 mille masques pour un montant de 100 millions de francs CFA ». Il a été payé « en espèces des mains du ministre Moustapha Diop », a-t-il indiqué à la DIC.
Pour enfoncer le clou, le secrétaire général du ministère a affirmé que « le choix des fournisseurs a été effectué par le ministre Moustapha Diop » avant de donner ordre « au DAGE d’établir les contrats à cet effet ».
Directrice de l’Administration générale et de l’équipement du ministère, Ndèye Aminata Loum Ndiaye est déjà en prison. [IMPACT.SN]