Connectez-vous

Famine à Madagascar: "Nous avons même vendu la porte de notre maison"

Vendredi 12 Novembre 2021

Après quatre années de sécheresse, plus de 1,1 million de personnes dans le sud de Madagascar ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence pour faire face à une crise qui s'aggrave rapidement, selon les experts. Environ 700 000 personnes reçoivent déjà une aide alimentaire et une augmentation de l'aide d'urgence est nécessaire, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), qui travaille avec le gouvernement malgache et d'autres agences humanitaires.
 
"Les gens n'ont rien à récolter et rien pour renouveler leurs stocks alimentaires", a déclaré Alice Rahmoun, responsable de la communication du PAM à Madagascar. Selon Amnesty International, plus de 90 % de la population de la région du "Grand Sud" de Madagascar vit sous le seuil de pauvreté, ce qui rend les familles extrêmement vulnérables.
 
"Toutes les agences d'aide travaillent ensemble pour essayer d'empêcher cette crise de se transformer en famine", a déclaré à Associated Press Jean-Benoît Manhes, représentant adjoint de l'UNICEF à Madagascar. "Au cours des mois de juillet et août, 14 000 enfants ont été traités pour malnutrition aiguë sévère. C'est généralement le nombre que nous traitons en une année entière", a-t-il précisé. (AP/VOA)
Nombre de lectures : 89 fois














Inscription à la newsletter