L’homme d’affaires sénégalais Tahirou Sarr a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt ce 28 février 2025 par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) sur demande du procureur du parquet financier. Il est soupçonné de plusieurs délits présumés dont escroquerie, blanchiment de capitaux, association de malfaiteurs dans le dossier bouclé par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et relatif à des transactions dites suspectes à hauteur de 125 milliards de francs CFA.
Selon plusieurs médias sénégalais dont Libération, Tahirou Sarr, qui était dans le viseur de la justice depuis plusieurs mois après le changement de régime en avril 2024, a proposé comme caution un terrain de 8 000 hectares situé à Mbane (localité rurale à environ 625 km de Dakar dans le nord du pays) et estimé à 394 milliards de francs CFA. Cette alternative a été rejetée par le juge d’instruction.
L’homme d’affaires est également à couteaux tirés avec l’Etat du Sénégal à propos de la villa qui fait office de résidence pour le président de l’assemblée nationale et située à Fann Résidence. Lors de son passage au parlement le 27 décembre 2024 pour son discours de politique générale, le premier ministre Ousmane Sonko avait indiqué que ladite villa avait été troquée contre un terrain nu situé dans la zone de Yoff. L’opération avait été réalisée sous les auspices de l’ancien régime.
Dans ce périmètre des mêmes investigations criminelles menées par la CENTIF, c’est le politicien Farba Ngom, proche de l’ancien président Macky Sall et responsable de son parti, qui a été inculpé et écroué à la prison de Rebeuss le 27 février 2025 par la justice sénégalaise pour pour des délits d’escroquerie sur les deniers publics à hauteur de 31 milliards de francs CFA et blanchiment de capitaux. [IMPACT.SN]