Connectez-vous

En Tunisie, la cour d’appel réduit la peine de l’avocate Sonia Dahmani

Lundi 27 Janvier 2025

Sonia Dahmani
Sonia Dahmani

Elle fait partie des dizaines de journalistes, figures de l’opposition, et d’avocats poursuivis sur la base du décret 54 en Tunisie. Vendredi 24 janvier, la Cour d’appel de Tunis a réduit la peine de prison de l’avocate Sonia Dahmani, la faisant passer de deux ans à un an et demi. 

 

Lors de l’audience, la défense avait demandé un non-lieu et la libération immédiate de la chroniqueuse, a indiqué son avocat Chawki Tabib, qui dit n’avoir pas encore reçu notification de la réduction de peine. Il faut mettre « fin à la persécution judiciaire ciblant les voix dissidentes en Tunisie », avait de son côté insisté la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). 

 

Selon son avocat, Sonia Dahmani est poursuivie dans cinq affaires...En juillet 2024, l’avocate avait déjà été condamnée à un an de prison dans une autre affaire. En septembre, la peine avait été réduite à huit mois. Un procès « expéditif, sans débat sur le fond et sans défense », avait alors dénoncé la FIDH. 

 

Il était reproché à la chroniqueuse d’avoir ironisé sur un plateau télévisé en mai 2024 sur la possibilité que les migrants subsahariens veuillent s’installer durablement en Tunisie malgré une grave crise économique. « De quel pays extraordinaire parle-t-on ? » avait-elle lancé à un autre chroniqueur qui venait de l’affirmer. [Jeune Afrique avec AFP]

 
Nombre de lectures : 220 fois












Inscription à la newsletter