Connectez-vous

Ehud Olmert : Ce qu’Israël commet à Gaza s’apparente à un crime de guerre

Mercredi 21 Mai 2025

L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert
L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré que des milliers de civils palestiniens innocents sont tués dans la bande de Gaza, qualifiant les actions actuelles de Tel-Aviv de « proche d’un crime de guerre ».

 

Dans une interview accordé à BBC, Olmert a affirmé : « Ce qu’Israël commet actuellement à Gaza s’apparente à un crime de guerre ». Il a ajouté qu’il s’agissait d’« une guerre sans objectif, sans espoir d’atteindre quoi que ce soit qui pourrait sauver la vie des otages israéliens détenus à Gaza ».

 

« Ce que nous voyons, ce sont des milliers de Palestiniens innocents tués, ainsi que de nombreux soldats israéliens. C’est honteux », a-t-il poursuivi.

 

Réagissant aux attaques contre les civils à Gaza, Olmert a souligné : «Nous combattons le Hamas, nous ne sommes pas en guerre contre des civils innocents. Cela doit être clair».

 

Ses propos ont suscité de vives critiques de la part du ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui l’a accusé, avec l’opposant Yair Golan, de contribuer à une « guerre juridique et médiatique contre Israël ».

 

Sur X, Saar a écrit : «Yair Golan, Ehud Olmert et d’autres participent activement à la campagne politique, à la guerre des récits et à la bataille juridique contre Israël et son armée ».

 

Yair Golan, chef du parti « Les Démocrates », avait de son côté dénoncé les actions de Tel-Aviv à Gaza, affirmant : « Un État rationnel ne mène pas une guerre contre les civils, ne tue pas des enfants par plaisir, et n’adopte pas une politique de déplacement forcé ». Il a également mis en garde contre le risque pour Israël de devenir « un État paria » sur la scène internationale.

 

Depuis plus de 80 jours, Israël mène une politique de famine systématique contre environ 2,4 millions de Palestiniens à Gaza, en bloquant les points de passage et empêchant l’entrée de l’aide humanitaire, poussant l’enclave vers la famine et causant de nombreuses morts.

 

Ces déclarations interviennent alors qu’Israël se prépare à une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza, qui devrait durer environ deux mois, visant à occuper la majeure partie du territoire et à accélérer le déplacement de la population, selon des médias israéliens.

 

Selon la radio militaire israélienne, les brigades « Nahal » et « Golani » participeront aux combats dans le cadre de l’opération « Chariots de Gédéon », dont l’élargissement a été validé début mai par le cabinet de sécurité israélien. L’armée a depuis rappelé des dizaines de milliers de réservistes.

 

D’après la chaîne publique israélienne, l’opération pourrait durer plusieurs mois et prévoit « l’évacuation complète de la population des zones de combat, y compris le nord de Gaza, vers le sud de l’enclave », avec un maintien de l’armée dans toutes les zones qu’elle occupe.

 

Avec le soutien inconditionnel des États-Unis et de plusieurs européens dont la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre génocidaire contre la population de Gaza.

 

Ce conflit a déjà fait plus de 175 000 morts et blessés palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus, et des centaines de milliers de déplacés. [Avec AA]

 
Nombre de lectures : 189 fois










Inscription à la newsletter