Des médias israéliens ont rapporté vendredi soir que d’importants dégâts avaient été causés dans la région de Tel-Aviv suite au lancement par l’Iran de deux séries de plus de 150 missiles vers Israël. Ils ont affirmé qu’un certain nombre d’entre eux avaient été interceptés, et l’Iran a baptisé l’opération « Opération Promesse Vraie 3 ».
Le journal Yedioth Ahronoth (privé) a rapporté que « d’importants dégâts avaient été causés dans la région de Tel-Aviv par des missiles iraniens », sans préciser le nombre de missiles tombés sur Israël et non interceptés.
Le journal Haaretz a rapporté que « neuf bâtiments ont été complètement détruits dans la ville de Ramat Gan, près de Tel-Aviv, tandis que des centaines d’appartements et de véhicules ont été endommagés par des missiles iraniens ».
La chaîne 12, la chaîne privée israélienne, a cité les propos du maire de Ramat Gan, Carmel Shama-Hacohen : « On craint l'effondrement de certains bâtiments.»
La chaîne a également rapporté que « 300 Israéliens dont les maisons ont été endommagées dans le Grand Tel-Aviv par des missiles iraniens ont été évacués.»
L'autorité de radiodiffusion officielle a, pour sa part, rapporté que « des millions d'Israéliens se sont réfugiés dans des abris en raison des tirs de missiles iraniens.»
L'Autorité israélienne des ambulances a indiqué dans un bref communiqué que 44 personnes, dont deux dans un état critique, ont été blessées par les missiles iraniens.
Plus tôt, le Yedioth Ahronoth avait rapporté que sept missiles iraniens s'étaient abattus sur Tel-Aviv et sa banlieue, les systèmes de défense aérienne n'ayant pas réussi à les intercepter.
Le journal a ajouté que l'Iran avait tiré une centaine de missiles balistiques vers Israël lors de la première salve. La chaîne 14 a rapporté qu'un missile avait atterri à Tel-Aviv, laissant échapper de la fumée. La radio d'État israélienne a rapporté que « 150 missiles ont été lancés depuis l'Iran », affirmant que la plupart d'entre eux ont été interceptés.
La radio militaire israélienne a rapporté que des incendies se sont déclarés près du siège du ministère de la Défense à Tel-Aviv suite à l'attaque au missile.
Dans le même contexte, la Douzième chaîne a rapporté que des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la majeure partie d'Israël, les systèmes de défense aérienne tentant d'intercepter les missiles iraniens.
Suite à la riposte iranienne, le ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz, a déclaré que Téhéran avait « franchi une ligne rouge » et s'est engagé à « lui faire payer un lourd tribut ».
La chaîne de télévision publique israélienne, Israel Broadcasting Corporation, a indiqué que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « effectuait une évaluation de la situation dans un complexe souterrain » suite au début de la riposte iranienne.
Dans un discours télévisé, Netanyahou a incité les Iraniens à se rebeller contre leur régime, affirmant qu'ils avaient « l'occasion de s'en débarrasser ».
Ces propos font suite à l'annonce par la télévision d'État iranienne du début de sa riposte militaire à l'agression israélienne.
La chaîne privée israélienne Channel 13 a rapporté avoir reçu une aide américaine pour contrer les missiles iraniens, tandis que Channel 12 a cité des responsables israéliens déclarant : « Nous riposterons aux missiles iraniens en bombardant des zones civiles.»
L'armée israélienne a demandé aux citoyens de ne pas diffuser d'images des suites de l'attaque iranienne, selon la même chaîne.
En réponse, la télévision d'État iranienne a annoncé le début des attaques de missiles balistiques contre Israël. Elle a révélé que des « centaines » de missiles avaient été tirés vers les « territoires palestiniens occupés ».
La télévision iranienne a diffusé en direct des images montrant des missiles s'abattant sur Tel-Aviv.
Les Gardiens de la révolution iranienne ont annoncé dans un communiqué que « les bases aériennes israéliennes, qui servaient de rampe de lancement pour l'attaque contre la République islamique d'Iran, ont été prises pour cible.»
Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, les Gardiens ont déclaré : « La mise en œuvre de l'opération True Promise 3 est terminée. » contre les sites stratégiques de l'entité sioniste.
Depuis l'aube Vendredi, Israël, avec le soutien tacite des États-Unis, a lancé une attaque massive contre l'Iran avec plus de 200 avions de chasse, baptisée « Lion levant ». Au cours de cette attaque, Israël a bombardé des installations nucléaires et des bases de missiles dans diverses régions et assassiné d'éminents chefs militaires et scientifiques.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré que « l'objectif de cette attaque sans précédent est de frapper l'infrastructure nucléaire, les usines de missiles balistiques et de nombreuses capacités militaires de l'Iran ».
En réponse, l'Iran a affirmé son droit légitime de riposter à l'attaque, et le Guide suprême Ali Khamenei, a promis, dans un message à son peuple, une « réponse écrasante » qui lui ferait regretter son attaque.
Il s'agit de la plus grande attaque israélienne de ce type contre l'Iran et elle marque une transition claire entre la « guerre de l'ombre » que Tel-Aviv menait contre Téhéran, par le biais de bombardements et d'assassinats, et un conflit militaire ouvert qui dépasse tout ce que le Moyen-Orient a connu depuis des années.
Trump a décrit l'attaque israélienne. comme « parfait », notant qu'il avait accordé à l'Iran un délai de 60 jours pour parvenir à un accord sur son programme nucléaire, et que ce délai était arrivé à terme hier jeudi. [AA]