Comme en mars dernier, Sergueï Narychkine, le directeur du Service de renseignement extérieur russe, et John Ratcliffe, chef de la CIA américaine, ont eu une « conversation téléphonique » dimanche 29 juin, afin de « discuter des questions qui les intéressent ».
De nouvelles discussions malgré de multiples désaccords. C’est le directeur du Service de renseignement extérieur russe (SVR) lui-même qui l’a annoncé. Ce dimanche 29 juin, Sergueï Narychkine s’est entretenu avec le chef de la CIA américaine : John Ratcliffe, comme le rapporte l’Agence France-Presse.
Sergueï Narychkine
« J’ai eu une conversation téléphonique avec mon homologue américain, et nous avons convenu de nous appeler à tout moment pour discuter des questions qui nous intéressent », a affirmé Sergueï Narychkine à la télévision d'État russe, sans entrer davantage dans les détails.
Une discussion qui fait suite à celle de mars
Effectivement, ce n’est pas la première fois que Moscou et Washington discutent par l’intermédiaire de M. Narychkine et M. Ratcliffe. Depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier 2025, les relations entre ces deux capitales influentes se sont réchauffées. Proche du président russe Vladimir Poutine, Sergueï Narychkine avait déjà parlé avec John Ratcliffe. C’était le 11 mars dernier. Un communiqué russe indiquait ensuite que les deux hommes s’étaient mis d’« accord pour (maintenir) des contacts réguliers ».
John Ratcliffe
Bien que les relations diplomatiques aillent mieux, preuve avec cet appel entre le chef du SVR russe et de la CIA américaine, les désaccords entre la Russie et les États-Unis restent nombreux. À commencer par la guerre en Ukraine, avec le soutien américain envers Kiev. Une aide qui s’est traduite par le fournissement de renseignements essentiels aux forces ukrainiennes. [6Medias]







FRANCE


