Connectez-vous

Corruption présumée - Ismaila Madior Fall en résidence surveillée, premier ministre sénégalais porteur du bracelet électronique

Mardi 20 Mai 2025

Le professeur Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux
Le professeur Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice Garde des Sceaux

En comparaissant ce 20 mai 2025 devant la Commission d’instruction de la Haute cour de justice, l’ancien Garde des Sceaux risquait entre deux options : le mandat de dépôt qui l’enverrait en prison pour un temps indéterminé et le port du bracelet électronique. Au terme du face à face avec les magistrats instructeurs du HCJ, Ismaïla Madior Fall a été inculpé, assigné en résidence surveillée et contraint de porter le fameux bracelet dont il a inauguré la mise en service, une première au Sénégal. Les charges portées contre lui par le procureur du parquet de Pikine-Guédiawaye sont lourdes : association de malfaiteurs, escroquerie portant sur les deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption, etc. 

 

Ses deux complices présumés, Mouhamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des constructions au  ministère de la Justice, et Cheikh Guèye, chef d’entreprise, ont déjà été inculpés et placés sous mandat de dépôt.  

 

Professeur d’université et juriste agrégé, Ismaïla Madior Fall est accusé d’avoir pris part à un pacte de corruption avec Mouhamed Anas El Bachir Wane et l’entrepreneur Cheikh Guèye, patron de la société ‘’Technologie Consulting Service’’ (TCS). Ce dernier a révélé à l’enquête de police que le ministre lui a réclamé 250 millions de francs CFA en échange de l’attribution de deux marchés publics, d’après la résolution de mise en accusation adoptée par l’assemblée le 8 mai 2025. 

 

Le premier marché serait relatif à la construction d’un centre d’accueil pour enfants dans la zone de Liberté 6 sur une surface de 373 mètres carrés  pour un coût global d’environ 375 millions de francs CFA. En retour, l’homme d’affaires recevrait en dation un terrain de 1000 mètres carrés dans le même quartier. Le second marché devait porter sur l’édification d’un centre de surveillance électronique estimé à plus de 576 millions de francs CFA contre la cession au chef d’entreprise d’un espace de de 9430 mètres carrés extirpé du titre foncier TF 01/GW.

 

Selon le dictionnaire, la dation en paiement est « le contrat par lequel un débiteur transfère la propriété d’un bien à son créancier qui accepte de la recevoir, à la place et en paiement d’une somme d’argent ou de quelque autre bien qui lui est dû ». 

Lors d’une émission de télévision au lendemain de la publication des noms des cinq ministres préposés pour être traduits devant la Haute cour de justice, Ismaïla Madior Fall avait lui-même révélé avoir reçu de l’entrepreneur la somme de 50 millions de francs CFA. Un « don gracieux » qu’il a par la suite restitué à Cheikh Guèye. 

 

L’ancien directeur des constructions au ministère de la Justice, sous tutelle de l’ex Garde des Sceaux, était l’entremetteur entre le ministre et l’homme d’affaires. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 330 fois

Nouveau commentaire :











Inscription à la newsletter