L’Organisation internationale pour les migrations, OIM, a annoncé, lundi, un bilan tragique de « 109 migrants dont 15 enfants tués, plus de 116 portés disparus dans le naufrage le plus meurtrier au large de Djibouti ».
« Au moins 109 migrants, dont 15 enfants, ont péri et plus de 116 autres restent portés disparus après le naufrage d'une embarcation transportant 305 personnes, a déclaré aujourd'hui l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) », a rapporté l’OIM dans un communiqué diffusé lundi.
« Cette tragédie représente une perte humaine dévastatrice. Nos pensées accompagnent les survivants ainsi que les familles qui ont perdu des proches ou demeurent sans nouvelles de leurs parents », a déclaré Alexandre Coissac, Chef de mission de l'OIM à Djibouti.
L'OIM apporte son assistance à 64 survivants au sein de son Centre de réponse aux migrants (CRM) d'Obock, en leur fournissant des soins de santé, une assistance psychosociale, des services de protection, un abri d'urgence, une aide alimentaire et un appui au rétablissement des liens familiaux.
Parmi les 109 corps repêchés figurent 52 hommes, 42 femmes et 15 enfants, dont neuf filles et six garçons. Plus de 80 personnes ont survécu au naufrage, toutes de nationalité éthiopienne.
Selon des survivants, l'embarcation se dirigeait de Djibouti vers le Yémen lorsqu'elle a chaviré près de Guhere, au nord d'Obock, dans la nuit du 8 au 9 octobre.
Chaque année, des dizaines de milliers de migrants originaires de la Corne de l'Afrique traversent Djibouti et franchissent le détroit de Bab el-Mandeb en direction du Yémen, dans l'espoir d'atteindre les pays du Golfe en quête de sécurité, de stabilité et d'emploi. La pauvreté, l'insécurité et les effets croissants du changement climatique poussent de nombreuses personnes à entreprendre ce voyage, malgré l'instabilité grandissante au Moyen-Orient.
Depuis le 10 septembre, la Matrice de suivi des déplacements (DTM) de l'OIM a enregistré plus de 20 000 arrivées à Djibouti en provenance d'Éthiopie.
En 2025, plus de 900 migrants sont morts ou ont été portés disparus le long de cette route, selon le Projet sur les migrants disparus de l'OIM, tandis que le nombre de personnes entreprenant ce voyage a augmenté de 18 %.
Un autre naufrage survenu en mars 2026 a fait neuf morts et 45 disparus. [AA]






FRANCE


