Connectez-vous

Comores : évasion de 23 de détenus à Moroni, 17 toujours en cavale

Vendredi 11 Novembre 2022

Une vingtaine de détenus se sont évadés mercredi en début de soirée de la principale prison des Comores, dans des circonstances qui restent à élucider, a-t-on appris auprès du parquet et de l'administration pénitentiaire. Selon le directeur de l'administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd, 23 prisonniers se sont évadés de la maison d'arrêt de Moroni, la capitale de l'archipel de l'océan Indien, mais six ont été rapidement retrouvés.
 
Les 17 évadés qui restent recherchés ont tous été identifiés et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette évasion, a précisé à l'AFP le procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid. "Ce qui est sûr, c'est que les détenus ont pu s'évader sans une intervention extérieure", a-t-il précisé.
 
Selon les services pénitentiaires, les détenus auraient profité d'un transfert de la cour à leurs dortoirs pour prendre la poudre d'escampette mais le mode opératoire reste à déterminer. Les prisonniers se plaignent d'une "trop grande promiscuité dans les dortoirs, du manque d'eau", qui affecte l'ensemble de l'archipel, mais aussi de "l'irrégularité des rations alimentaires", a indiqué à l'AFP un membre de la famille d'un détenu, joint au téléphone. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 107 fois











Inscription à la newsletter