Connectez-vous

Cinq ans de prison pour cinq manifestants mineurs en Egypte

Vendredi 23 Septembre 2016

LE CAIRE (Reuters) - Un tribunal égyptien a condamné à 5 ans de prison cinq mineurs qui avaient participé aux manifestations contre la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l'Arabie saoudite en avril, a-t-on appris de source judiciaire.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées pour avoir contesté cette décision du président Abdel Fattah al Sissi. Environ 150 d'entre elles ont écopé de peines de prison ou d'amendes mais nombre de ces jugements ont ensuite été annulés en appel.
 
La source judiciaire a dit jeudi soir à Reuters que les cinq adolescents, âgés de moins de 18 ans, ont été condamnés pour avoir manifesté sans autorisation et perturbé la circulation routière. Ils ont aussi écopé de 100.000 livres égyptiennes (environ 10.000 euros) d'amende.
"Le jugement a été prononcé par contumace et est donc susceptible d'appel", a précisé la source.

Les manifestations sont strictement réglementées en Egypte, ce qui n'a pas empêché des milliers de personnes de se mobiliser le 25 avril contre la restitution des îles de Tiran et Sanafir à l'Arabie saoudite, décision qui a sérieusement écorné l'image du président Sissi.
 
Un tribunal égyptien a statué en juin que l'Egypte ne pouvait pas renoncer d'un simple décret présidentiel à sa souveraineté sur les îlots.
 
Nombre de lectures : 52 fois











Inscription à la newsletter