La Chine a réalisé quelque chose d’inédit : le pays a organisé le premier semi-marathon pour robots humanoïdes, samedi 19 avril 2025, à Pékin. 20 machines étaient au départ de cet événement.
Le premier semi-marathon de robots humanoïdes s’est élancé, samedi 19 avril, dans les rues de Pékin, en Chine. Ils ont rejoint des milliers d’humains qui couraient également un semi-marathon, a relayé Le Figaro. Les robots étaient accompagnés d’entraîneurs humains, chargés de soutenir les machines en cas de problème.
Le robot Tiangong Ultra est le grand vainqueur de la première édition de ce semi-marathon inédit avec un temps de 2 heures, 40 minutes et 42 secondes. Le vainqueur humain a, lui, réalisé un temps d’une heure et deux minutes. Au total, 20 robots humanoïdes provenant d’équipes de tout le pays ont pris le départ. Le parcours comportait différents terrains pour les robots. En effet, il y avait des rampes et des rails pour tester leur mobilité.
Une vitrine pour les ambitions chinoises
Les entreprises ont ainsi pu tester la fiabilité et la résistance de leurs machines dans des conditions réelles. Quelques robots ont chuté ou avaient une autonomie insuffisante. Ainsi, il y avait des stations de ravitaillement tout le long du parcours pour changer la batterie des robots.
L’événement était une vitrine internationale pour l’ambition de la Chine dans la robotique. Plus de 100 entreprises spécialisées dans le domaine sont implantées dans la zone de développement économique et technologique de Pékin, basée dans le quartier de Yizhuang. Le pays a mis en place un fonds public de 10 milliards de yuans (environ 785,336 milliards de francs CFA) pour permettre la croissance du secteur.