Connectez-vous

Bolivie: le parti de Morales en tête des intentions de vote à la présidentielle de mai

Dimanche 26 Janvier 2020

 Le parti de l’ex-chef de l’Etat bolivien, Evo Morales, exilé en Argentine depuis décembre, est en tête des intentions de vote à la présidentielle du 3 mai en Bolivie, selon un sondage publié dimanche par le quotidien Pagina Siete.
 

Le Mouvement vers le socialisme (MAS) recueille 26% des intentions de vote, devant le leader régional Luis Fernando Camacho (droite) et l’ancien président centriste Carlos Mesa, tous deux crédités de 17%.
 
Le sondage a été réalisé entre le 9 et le 13 janvier, ce qui explique qu’il n’inclue pas le nom du candidat du MAS, l’ancien ministre de l’Economie Luis Arce, qui n’a été désigné qu’après, mais seulement le nom du parti.
 
La présidente par intérim, Jeanine Añez, qui a annoncé vendredi son intention de se lancer dans la course, recueille 12%.
Les « indécis » et « sans opinion » se chiffrent à 9%.
 
« Nous sommes en tête dans toutes les enquêtes d’opinion », a réagi Evo Morales sur twitter. « Nous sommes prêts à vaincre les putschistes et récupérer la patrie ».
 
L’ex-président socialiste a démissionné sous la pression des forces armées après sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle du 20 octobre, un scrutin entaché d’irrégularités selon l’Organisation des Etats américains (OEA). M. Morales était au pouvoir depuis 13 ans.
 
Jeanine Añez a accédé à la présidence le 12 novembre en tant que deuxième vice-présidente du Sénat, alors que les titulaires des fonctions supérieures à la sienne prévues par la Constitution pour remplacer le président avaient également démissionné de leur mandat.
 
Selon l’analyste politique Marcelo Silva, le sondage reflète l’influence importante que le MAS continue d’exercer en zones rurales et périurbaines. Mais il estime que le MAS ne retrouvera pas les scores élevés qu’il obtenait quand son candidat était Evo Morales.
 
Le sondage a été réalisé auprès de 800 personnes avec une marge d’erreur de +/- 3,47%, selon l’institut Mercados y Muestras.
Nombre de lectures : 87 fois











Inscription à la newsletter