Connectez-vous

Au Soudan du Sud, six journalistes interpellés après la diffusion d’images compromettantes du président devenues virales

Lundi 9 Janvier 2023

Le Président sud-soudanais, Salva Kiir
Le Président sud-soudanais, Salva Kiir
C’est une vidéo qui est à l’origine de l’emballement de l’affaire. Six journalistes de la télévision publique South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC) ont été arrêtés, mardi 3 décembre, au Soudan du Sud après la diffusion d’images qui montrerait le président Salva Kiir urinant sur lui lors d’une cérémonie officielle, annonce le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui exige leur libération.
 
Les journalistes ont été interpellés par des agents des services de la sécurité nationale, selon le CPJ, basé à New York, qui cite des médias locaux et d’autres sources proches du dossier, dans un communiqué diffusé vendredi soir. Ils font l’objet d’une enquête après la diffusion d’une vidéo, devenue virale en décembre sur les réseaux sociaux, qui montrerait le chef de l’Etat, âgé de 71 ans, urinant sur lui lors d’une cérémonie officielle.
 
La vidéo postée sur YouTube, et encore visible samedi, montre le président Kiir, vêtu de son chapeau noir et en costume gris clair, avec une tache sombre qui se répand sur sa jambe gauche. Un responsable de la télévision SSBC, cité par la radio indépendante Tamazuj, a affirmé que la chaîne n’avait pas diffusé la séquence en question.
 
Ces arrestations correspondent « à une tendance des forces de sécurité à recourir à la détention arbitraire lorsque des responsables estiment qu’une couverture médiatique est défavorable », a souligné le représentant du CPJ pour l’Afrique subsaharienne, Muthoko Mumo. « Les autorités devraient libérer sans condition les journalistes et s’assurer qu’ils peuvent travailler sans être intimidés ou menacés d’être arrêtés », a-t-il ajouté. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 84 fois











Inscription à la newsletter