Connectez-vous

Au Mozambique, le président Filipe Nyusi accusé d'avoir touché des pots-de-vin

Vendredi 22 Novembre 2019

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a été rattrapé, jeudi 21 novembre, par le scandale dit de la « dette cachée » qui a précipité son pays dans une grave crise financière. Le chef de l'Etat est accusé à son tour d'avoir touché d'importants pots-de-vin dans cette affaire.
 
Réélu le mois dernier, M. Nyusi a été mis en cause par le principal accusé de cette affaire, l'homme d'affaires libanais Jean Boustani, jugé depuis mi-octobre à New York. Mercredi, à la barre d'un tribunal, M. Boustani a identifié M. Nyusi dans une liste codée de bénéficiaires présumés de commissions occultes, selon un compte rendu d'audience du Centre pour l'intégrité publique (CIP), une ONG mozambicaine.
 
« NUY, c'est le président du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, a-t-il affirmé. Nous lui avons payé un million de dollars comme contribution à sa campagne électorale » de 2014. La justice américaine accuse Jean Boustani d'avoir versé des dizaines de millions de dollars à de hauts responsables du régime de Maputo pour obtenir, en 2013 et 2014, des contrats de livraison de navires de pêche et de patrouilleurs militaires. (Avec AFP)
Nombre de lectures : 144 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter