Connectez-vous

Après l’Ouganda, la Tanzanie donne son feu vert à la construction d’un oléoduc controversé

Mercredi 22 Février 2023


La Tanzanie a donné son accord, mardi 21 février, à la construction d’un oléoduc de 3,5 milliards de dollars (environ 3,3 milliards d’euros) dans le cadre d’un mégaprojet controversé destiné à transporter les hydrocarbures d’Afrique de l’Est aux marchés internationaux, malgré les critiques récurrentes des défenseurs de l’environnement. Cet oléoduc, long d’environ 1 500 km, doit relier les gisements du lac Albert, dans l’ouest de l’Ouganda, à la côte tanzanienne sur l’océan Indien. ...
 
Six ONG ont assigné TotalEnergies devant le tribunal judiciaire de Paris, fin 2022, sommant le groupe de respecter une loi, votée en 2017, qui impose aux multinationales un « devoir de vigilance » sur leurs activités dans le monde. Le délibéré est attendu le 28 février.
 
Le lac Albert, frontière naturelle entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), recèle une quantité de pétrole brut estimée à 6,5 milliards de barils, dont environ 1,4 milliard sont actuellement considérés comme récupérables. (Le Monde avec AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 70 fois











Inscription à la newsletter