Connectez-vous

Amesbury: Gaz similaire à celui utilisé contre les Skripal, affirme un ministre

Jeudi 5 Juillet 2018

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique de l'Intérieur a annoncé jeudi que le gaz innervant utilisé à Amesbury était exactement le même que celui utilisé pour la tentative d'assassinat contre l'ancien agent double russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia le 4 mars dernier à Salibsury.

Cependant Sajid Javid a précisé qu'il était pour le moment impossible d'attribuer le gaz utilisé à Amesbury au même lot que celui utilisé contre les Skripal.

Deux citoyens britanniques sont dans un état critique après avoir été exposés, apparemment par hasard, au Novitchok, quatre mois après l'attaque subie à Salisbury par Sergueï Skripal, un ex-agent double russe, et sa fille via le même agent.

Le couple de quadragénaires a probablement été en contact avec le gaz innervant dans un lieu différent que celui où les Skripal ont été empoisonnés, a poursuivi Javid devant le Parlement. Tous les lieux décontaminés après l'attaque contre les Skripal sont sûrs.

Aucune coopération n'a été proposée par la Russie concernant ce nouvel empoisonnement, a annoncé le ministre de l'Intérieur, disant s'attendre à une nouvelle campagne de désinformation de la part du Kremlin.

"Nous ne voulons pas faire de conclusions hâtives mais, s'il est établi que l'Etat russe est entièrement responsable de cela aussi, alors nous envisagerons évidemment de nouvelles actions", a-t-il ajouté.

Le gouvernement britannique a imputé à la Russie l'attaque contre les Skripal, provoquant une crise diplomatique sans précédent entre Londres et Moscou, qui dément tout implication, depuis la fin de la Guerre froide.
Nombre de lectures : 56 fois














Inscription à la newsletter