Le héros mondialement salué Ahmed Al Ahmed, qui a désarmé un homme armé lors de la fusillade de Bondi Beach en Australie, a expliqué qu’il voulait empêcher l’assaillant de tuer des personnes innocentes.
« Mon seul objectif était de lui prendre son arme et de l’empêcher de tuer des innocents », a déclaré Ahmed, né en Syrie, dans une interview accordée à CBS News.
Dans la soirée du 14 décembre, un homme et son fils ont ouvert le feu sur la plage de Sydney, faisant 15 morts et 42 blessés. La police a qualifié l’attaque d’« acte terroriste ».
Ainsi, Ahmed s’est attiré l’attention et l’admiration du monde entier pour son courage, lorsqu’il s’est jeté sur l’un des deux tireurs à Bondi Beach, dans la plus grande ville d’Australie et capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud.
Ahmed a indiqué qu’il « ne pensait à rien d’autre » qu’aux vies qu’il pouvait sauver.
« Je sais que j’en ai sauvé beaucoup, mais je ressens de la peine pour les pertes humaines », a-t-il confié.
Il a également expliqué que, pour désarmer le tireur, il avait « sauté » sur son dos et l’avait frappé, luttant pour lui arracher l’arme.
« Je le tenais avec ma main droite et je n’arrêtais pas de lui parler, vous savez, pour le prévenir : lâche ton arme, arrête ce que tu fais… tout est allé très vite », a-t-il raconté.
« Et sur le plan émotionnel, je faisais quelque chose… je sentais une force dans mon corps, dans mon esprit… Je ne voulais pas voir des gens se faire tuer devant moi, je ne voulais pas entendre les coups de feu, ni voir des personnes crier et supplier, demander de l’aide. C’est mon âme qui me poussait à agir », a-t-il poursuivi.
« Tout en moi, mon cœur, mon esprit, s’est mobilisé uniquement pour réussir à sauver des vies », a déclaré Ahmed.
L’un des deux tireurs a été tué, tandis que l’autre a été grièvement blessé.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a qualifié Ahmed, né en Syrie, de « ce que notre pays a de meilleur ».
Installé en Australie depuis 2006 et père de deux filles, Ahmed a été touché par quatre à cinq balles à l’épaule gauche et reçoit actuellement des soins à l’hôpital St. George de Sydney. [AA]






FRANCE


