Connectez-vous

Afrique du Sud : au Cap, le retour de la “guerre des taxis”

Dimanche 8 Août 2021

Plus de vingt personnes ont été assassinées au mois de juillet dans la guerre de territoire qui oppose des opérateurs de taxis minibus, dans la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique du Sud. Pris en étau, les passagers ne sont pas épargnés. D’ordinaire, les minibus inondent les rues de la métropole du Cap. Mais en cette fin juillet 2021, dans le township de Khayelitsha, les taxis sont au parking.
 
La scène, décrite par le Mail & Guardian, raconte la paralysie qui a grippé les transports de la deuxième ville la plus peuplée d’Afrique du Sud pendant plusieurs semaines après un nouvel épisode sanglant de la “guerre des taxis”.
 
Depuis des années, les opérateurs de ces transports collectifs s’affrontent à coups d’assassinats pour le contrôle de certaines routes. Le conflit a fait plus de 80 morts depuis le début de l’année, d’après les autorités. Vingt-quatre en juillet uniquement. Parmi elles, une majorité de conducteurs, mais également des passagers, dont deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années, victimes collatérales des fusillades.
 
Une fois de plus, l’industrie des taxis a “démontré sa fâcheuse capacité à prendre la société, le gouvernement et l’économie en otage”, écrit l’hebdomadaire sud-africain. (Courrier international)
Nombre de lectures : 107 fois














Inscription à la newsletter