Connectez-vous

Afrique de l’ouest : en attendant l’Eco, le CFA dévisse face au naira nigérian et au cedi ghanéen

Mardi 14 Septembre 2021

De juillet 2020 à juillet 2021, le naira nigérian est passé de 1,9 F CFA ouest-africain à 1,3 F CFA, selon les données du dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) consulté par Financial Afrik. La même source indique que le cedi ghanéen se négociait à 95 FCFA en juillet 2021, contre 111 francs un an auparavant (données officielles).
 
Principales économies de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Ghana sont les pays les plus actifs dans les échanges dans la région et entretiennent des fortes relations commerciales avec leurs voisins de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En exemple, le premier représente à lui seul environ 76% des échanges, suivi du Ghana (9,2%) et la Côte d’Ivoire (8,64%), selon les chiffres de la CEDEAO.
 
Le montant des échanges commerciaux de la région se chiffre en moyenne à 208,1 milliards USD, les exportations sont estimées à environ 137,3 milliards USD et les importations, à près de 80,4 milliards USD.
 
En rappel, la région ambitionne la mise en place d’une monnaie unique dénommée l’Eco. Le processus devait aboutir, en juillet 2020, à son lancement lorsque survint la pandémie, puis, en septembre de la même année, un (énième) report annoncé par les chefs d’Etat « à une date ultérieure ». Ce, en raison de « certains développements intervenus au cours de la période récente », selon le rapport annuel 2020 de la BCEAO. (Financial Afrik)
 
Nombre de lectures : 114 fois












Inscription à la newsletter