Connectez-vous

Afrique: L'échange de données entre sociétés d'électricité prôné pour lutter contre les cyberattaques

Mardi 19 Juillet 2022

Les sociétés d'électricité africaines ne dépensent que 7500 euros dans la formation de leur personnel alors que la norme internationale tourne autour d'un pour cent du chiffre d'affaires. Ce qui, selon l'expert de l'ASEA qui a fait la révélation, montre qu'elles ne sont pas encore prêtes à faire face au phénomène de cyberattaque qui engendrent des pertes d'exploitation qui impactent leurs chiffres d'affaires et perturbe la fourniture d'électricité destiné aux clients.
 
La question a été au centre du Forum des CEOS de l'Association des sociétés d'électricité d'Afrique (Asea) qui s'est tenu ce lundi 18 juillet 2022 à Dakar. L'expert de l'ASEA qui a  levé le lièvre, estime que les sociétés d'électricité africaine ne sont pas encore prêtes à faire face à ce phénomène. A l'en croire, 70% des incidents interviennent sur une vulnérabilité connue et qui date de deux à trois ans. Ce qui fait dire à M. Harouna Bagayogo, directeur général délégué pôle systèmes informatiques de GS2E à la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), que la question du risque est permanente.
 
Avant d'avertir, les cyberattaques guettent tous les jours et une société seule ne peut pas faire face à ce phénomène. A cela s'ajoute le fait que 40% des sociétés d'électricité ont perdu leurs données causes d'attaques informatiques. Une situation critique qui menace davantage la survie de nos sociétés d'électricité qui sont investis d'un service public. (allAfrica)
Nombre de lectures : 104 fois














Inscription à la newsletter