Connectez-vous

Venezuela: L'épouse de Guaido, jeune activiste, émerge sur la scène politique

Vendredi 29 Mars 2019

A peine deux mois après être sortie de son anonymat au Venezuela, la jeune activiste politique Fabiana Rosales a pris place cette semaine dans un fauteuil du Bureau ovale de la Maison blanche habituellement réservé aux chefs d'Etat qui rendent visite à Donald Trump, assis à ses côtés.
 
Fabiana Rosales, âgée de 26 ans, est l'épouse de Juan Guaido, le chef de file de l'opposition vénézuélienne qui a défié le président Nicolas Maduro en s'autoproclamant en janvier chef d'Etat par intérim.
 
Alors qu'elle se trouvait à Washington pour démontrer le soutien de l'administration américaine à son mari - les Etats-Unis, comme de nombreux pays occidentaux, ont reconnu la légitimité de Guaido -, à Caracas, le contrôleur général a interdit à Juan Guaido d'exercer le moindre mandat public pour 15 ans au motif que ses déclarations financières comportaient des incohérences.
 
Des représentants du gouvernement de Maduro ont lancé plusieurs enquêtes criminelles contre Guaido depuis que celui-ci s'est autoproclamé président par intérim.
 
"Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'en agissant ainsi ils nous font avancer", a dit Fabiana Rosales depuis la Maison blanche mercredi.
 
"Nous n'arrêterons pas. Nous voulons sauver des vies et redonner la liberté", a-t-elle ajouté.
Rosales a dit la semaine dernière, lors d'un entretien accordé à Reuters durant une visite au Pérou, que des espions et des membres de forces armées pro-gouvernementales surveillaient depuis longtemps Guaido et elle. Le couple a une fille âgée de bientôt deux ans, a-t-elle confié.
 
"LA PEUR DE CÔTÉ"
 
"On peut dire qu'elle a traversé beaucoup de choses", a déclaré Donald Trump, des propos qui ont provoqué l'approbation et un sourire de Rosales après leur traduction en espagnol.
 
Après s'être rendue à la Maison blanche, l'épouse de Guaido a pris la direction de la résidence des Trump à Mar-a-Lago, en Floride, pour y rencontrer la First Lady, Melania Trump.
 
L'engagement politique de Fabiana Rosales, qui était à l'école primaire lorsque le prédécesseur et mentor de Maduro, Hugo Chavez, a été élu à la présidence en 1998, remonte à plusieurs années.
 
Étudiante en journalisme à l'université de l'Etat de Zulia, dans l'ouest du Venezuela, elle était en parallèle activiste du parti d'opposition Volonté populaire, auxquels appartiennent Juan Guaido et une autre figure de l'opposition, l'ancien maire Leopoldo Lopez, actuellement détenu en résidence surveillée.
 
"Malgré les persécutions, les intimidations et même l'enlèvement de ceux qui se battent pour un meilleur Venezuela, le travail ne s'est pas interrompu", a-t-elle écrit sur Twitter. "Notre engagement est plus fort que n'importe quel coup bas des usurpateurs".
 
Les autorités vénézuéliennes ont procédé la semaine dernière à l'arrestation du chef du cabinet de Guaido, ce qui fait craindre que Guaido lui-même puisse à son tour être placé en état d'arrestation.
Malgré cela, le chef de file de l'opposition a appelé à de nouvelles manifestations, samedi, contre le régime de Maduro.
 
"J'ai décidé de laisser de côté la peur, de me battre pour mon pays", a déclaré Rosales à Reuters la semaine dernière.
"Le plus bel héritage que je puisse laisser à ma fille, c'est un pays libre." (Reuters)
Nombre de lectures : 104 fois











Inscription à la newsletter