Connectez-vous

USA/comptes fictifs: Wells Fargo proche d’un accord à près de 3 milliards

Vendredi 21 Février 2020

La banque américaine Wells Fargo est proche d’un accord prévoyant le versement d’environ 3 milliards de dollars aux autorités américaines pour solder leurs enquêtes dans le scandale des comptes fictifs ayant éclaté en 2016, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du dossier.
 
Une annonce officielle pourrait être faite dans la journée de vendredi, a dit cette source, sous couvert d’anonymat, confirmant des informations du New York Times et du Wall Street Journal.
 
L’accord est négocié avec le département de la Justice (DoJ) et le gendarme de la Bourse, la SEC.
 
Contactée par l’AFP, la banque, basée à San Francisco, n’a pas souhaité commenter. Le DoJ et la SEC n’ont pas répondu dans l’immédiat.
 
Wells Fargo pourrait absorber sans difficulté cette amende puisque la firme avait mis de côté 3,9 milliards de dollars au 30 juin 2019 pour régler des litiges juridiques, dont ceux liés à ses pratiques commerciales.
 
Le nouvel accord en préparation serait le dernier en date dans l’affaire des comptes fictifs ouverts au nom de clients de la banque à leur insu ayant éclaté en 2016. Le scandale a déjà entraîné le limogeage de deux PDG et d’autres cadres dirigeants de la banque.
 
Wells Fargo avait ouvert des millions de comptes fictifs jusqu’à 2016 pour que les agents atteignent leurs objectifs de vente. Une fois que le scandale avait éclaté, l’établissement avait tardé à faire le ménage.
 
John Stumpf, qui a été PDG de 2005 à octobre 2016, s’est vu bannir à vie du secteur bancaire en janvier par l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), le principal régulateur du secteur bancaire aux Etats-Unis en dehors de la Banque centrale. Il a également écopé d’une amende de 17,5 millions de dollars dans cette affaire.
 
Charlie Scharf, le nouveau PDG arrivé en octobre dernier, a promis de relancer la banque dont les résultats en 2019 ont encore été plombés par ce scandale.
 
Au total, Wells Fargo, quatrième banque américaine en termes d’actifs, a déjà versé en tout plus de 4 milliards de dollars en pénalités financières liées à ses pratiques commerciales.



 
Nombre de lectures : 127 fois











Inscription à la newsletter