
Ce 8 mai 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal a voté les projets de résolution relatifs aux mises en accusation de cinq anciens ministre de l’ex chef d’Etat Macky Sall. Il s’agit de Moustapha Diop (Industrie), Amadou Mansour Faye (Développement communautaire, Equité Territoriale), Aïssatou Sophie Gladima (Pétrole et Energies), Salimata Diop (Femme, Famille, Genre et Protection de l’enfance) et Ismaïla Madior Fall (Justice).
Si les quatre premiers devront répondre de leurs actes de gestion identifiés par la Cour des comptes dans le cadre de la crise de Covid-19, l’ancien garde des Sceaux, lui, est accusé de plusieurs délits : association de malfaiteurs, corruption, concussion, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité de ce chefs d’accusation portant sur un montant de 50 millions de francs CFA.
Beau-frère de l’ex Président, Mansour Faye est mis en accusation pour association de malfaiteurs, prise illégale d’intérêt, faux et usage de faux en écritures privées, de commerce ou de banque, corruption, concussion, détournements de deniers publics, de blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs d’accusation. Selon l’accusation, le montant du préjudice public serait plus de 2 milliards 749 millions 927 mille francs CFA
Moustapha Diop (actuel maire de Louga, nord), Sophie Gladima (maire de Joal-Fadiouth sur la Petite côte, ouest) et Salimata Diop sont l’objet à peu près des mêmes accusations : association de malfaiteurs, corruption, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, escroquerie portant sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs…
Face aux ravages de la pandémie à coronavirus, l’Etat sénégalais avait mis en place une stratégie de riposte à travers un Programme de résilience économique et sociale (PRES) d’un montant de 740 milliards de francs CFA avec des fonds publics, des participations citoyennes volontaires, individuelles et collectives, et l’appui de partenaires techniques et financiers. Selon la Cour des comptes, la gestion de ces fonds par différentes administrations et ministères mérite un regard de la justice eu égard aux constats faits par ses enquêteurs.
« L’exploitation du rapport de la Cour des comptes a révélé l’implication dans la gestion du fonds Covid de certaines personnes ayant exercé des fonctions ministérielles durant la période de la gestion des fonds Covid-19, et sur lesquelles pèsent de graves présomptions de prévarication de deniers publics. Mais seule une résolution de mise en accusation de l’Assemblée peut autoriser leur comparution devant la commission d’instruction de la Cour d’appel de Dakar », avait souligné le procureur général Mbacké Fall. C’était lors d’un point de presse conjoint tenu avec le procureur du Parquet financier El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla et le procureur de la République Ibrahima Ndoye. [IMPACT.SN]