Connectez-vous

Ouganda: TotalEnergies et le chinois CNOOC concluent un mégaprojet d'investissement de 10 milliards de dollars

Mercredi 2 Février 2022

Après 16 années d'attente, l'exploitation du pétrole en Ouganda va pouvoir enfin démarrer. Le pays a signé mardi 1er février un accord d'investissement avec le groupe français Total et le géant pétrolier chinois CNOOC, d'un montant de 10 milliards de dollars. Objectif de cet accord, appelé Décision finale d'investissement, atteindre une production de 230 000 barils par jour à l'horizon de 2025. Un mégaprojet controversé.
 
Ce projet gigantesque prévoit le forage de centaines de puits de pétrole sur les rives du lac Albert, et la construction d'un oléoduc reliant l'Ouganda à la Tanzanie. L'argent investi mardi par Total et CNOOC permettra de lancer la construction du projet et pourrait « booster l'économie », estime le président Yoweri Museveni qui a balayé les critiques des ONG sur les risques environnementaux. …
 
Des ONG ont critiqué les conséquences « dévastatrices » pour la planète de ce projet pétrolier qui mordra plusieurs réserves naturelles. “On a vu ce qu'il s'est passé pour les populations locales. On a vu comment certaines terres ont été prises. Et certains attendent toujours les compensations. Donc nous sommes très prudents. Le gouvernement et les compagnies pétrolières devraient faire plus attention. Comment cet argent qui va être injecté sera-t-il redistribué ? Va-t-il changer la vie des populations locales ? Ce contrat doit procurer des avantages. Il doit amener de l'emploi, et de l'argent pour nos jeunes. Et puis il y a la question de l'environnement”, a réagi une responsable d’ONG à Paris. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 88 fois











Inscription à la newsletter