Connectez-vous

Macky Sall charge Ousmane Sonko, « chacun devra assumer ses responsabilités »

Lundi 20 Mars 2023


Dans l’interview accordée à l’hebdomadaire « L’Express », le président de la république a indirectement dénoncé les événements du 16 mars 2023 et accusé directement Ousmane Sonko d’en être responsable. « Dans un Etat de droit, a-t-il souligné, un leader politique ne peut chercher à se soustraire à la loi en instrumentalisant la rue. Ce qui se passe n’est acceptable dans aucune démocratie.»
 
Il fait allusion aux événements enregistrés ce jour à Dakar et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays en marge du procès en diffamation intenté par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang contre l’opposant n° 1 Ousmane Sonko. En même temps, le chef du parti Pastef-Les patriotes avait fait l’objet de violences de la part des forces de défense et de sécurité (FDS) qui l’avaient extrait de son véhicule pour le conduire au tribunal. Après le renvoi de l’audience au 30 mars sur demande de ses avocats, il avait été transféré manu militari à son domicile de la Cité Keur Gorgui. Dans l’ambiance électrique qui a entouré ces péripéties, Ousmane Sonko semble avoir été victime d’une inhalation d’un gaz dont la nature et la toxicité l’ont contraint à être hospitalisé depuis la soirée du 16 mars.
 
https://www.impact.sn/Macky-Sall-rectifie-son-engagement-a-ne-pas-etre-candidat-en-2024-Mon-opinion-peut-evoluer-nous-sommes-en-politique_a37427.html

Pour le président sénégalais, « un individu ne peut pas bloquer la capitale, Dakar, au seul prétexte qu’il est convoqué au tribunal. Si le Sénégal n’était pas une authentique démocratie, croyez-moi, son sort aurait été réglé depuis longtemps. »
 
A la reprise du procès prévu le 30 mars 2023, Dakar pourrait bien revivre une journée de fortes tensions marquées par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, avec des risques de débordements sur d’autres localités, à l’instar des émeutes meurtriers de mars 2021 qui avaient fait une quinzaine de morts. A ce propos, Macky Sall reste perplexe.
 
« J’ignore ce qui peut se passer. Je ne suis pas devin. Mais une chose est sûre : ceux qui s’imaginent pouvoir intimider le pouvoir et bloquer la justice se bercent d’illusions. Chacun devra assumer ses responsabilités. »
 


 
Nombre de lectures : 118 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter