Un homme de 31 ans a été mortellement blessé par le tir d’un policier municipal lors d’une intervention à son domicile à Valenciennes (Nord), a annoncé mercredi le procureur de la République dans un communiqué.
Selon les informations relayées par BFMTV, les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers sont intervenus après avoir été alertés par des cris de « au secours » provenant de l’appartement du trentenaire. À leur arrivée, l’accès principal était obstrué par des meubles et impossible depuis les parties communes de l’immeuble. Les secours ont alors pénétré dans le logement par le balcon, en brisant une vitre de la porte-fenêtre. L’appartement « apparaissait en désordre », précise le communiqué.
À l’intérieur, les policiers municipaux, au nombre de trois, ont ordonné à l’homme de se mettre au sol. Face à son refus d’obtempérer et à son comportement jugé agité, ils l’ont maîtrisé avec l’intention déclarée de le sécuriser afin de permettre sa prise en charge par les pompiers.
La source rapporte que selon le procureur, le trentenaire était en possession d’un couteau et a blessé à la main l’un des agents, semblant tenter de porter d’autres coups. Estimant se trouver en situation de danger, le policier blessé a alors fait usage de son arme de service, tirant à plusieurs reprises. L’homme, grièvement touché, est décédé quelques minutes plus tard.
Une enquête a été ouverte du chef d’homicide volontaire et le policier ayant tiré a été placé en garde à vue dans ce cadre. Les investigations doivent permettre de déterminer précisément les conditions de l’intervention et de l’usage de l’arme.
Une autopsie doit être réalisée afin d’établir les causes exactes du décès. Le procureur a par ailleurs indiqué que la victime vivait seule et n’était pas connue des services de police. L’enquête devra notamment éclaircir sa situation, en particulier sur le plan de la santé mentale. [AA]






FRANCE


