Connectez-vous

Emplois fictifs : François Fillon définitivement condamné à 4 ans de prison avec sursis

Lundi 16 Février 2026

François Fillon
François Fillon

L’ancien Premier ministre François Fillon s’est désisté de son pourvoi en cassation. Il est définitivement condamné à quatre ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs concernant son épouse Pénélope Fillon, comme le rapporte Ouest-France.

 

La peine est désormais définitive. L’ex-Premier ministre François Fillon s’est finalement désisté de son pourvoi en cassation dans l’affaire des emplois fictifs, comme le rapporte Ouest-France. Il écope ainsi de quatre ans de prison avec sursis ainsi que d’une amende de 375 000 euros et de 5 ans d'inéligibilité. L’ancien locataire de Matignon avait pourtant formé un recours contre la décision du 17 juin 2025 de la cour d’appel de Paris.

 

À l'origine, François Fillon a été condamné à une peine bien plus lourde en mai 2022, avec quatre ans de prison dont un ferme, 375 000 € d’amende et dix ans d’inéligibilité par la cour d’appel de Paris. L’ancien Premier ministre avait alors confirmé la culpabilité pour « détournement de fonds publics » mais avait ordonné un nouveau procès concernant les sanctions qui n’avaient pas été “suffisamment motivées”.

 

Une peine revue à la baisse

 

Une troisième audience s’est donc tenue en avril 2025. La cour d’appel a finalement retenu une peine principale de prison, entièrement assortie de sursis, permettant ainsi au mis en cause d’échapper au bracelet électronique. 

 

La cour d’appel avait par ailleurs confirmé 126 167 € de dommages et intérêts attribués à l’Assemblée nationale, qui recouvrait l’un des contrats d’assistante parlementaire de Pénélope Fillon entre 2012 et 2013. Le reste des dommages et intérêts, à hauteur de 800 000 euros, a commencé à être remboursé par l’ex-Premier ministre ainsi que son épouse et son ex-suppléant à l’Assemblée, Marc Joulaud. [6Medias]

Nombre de lectures : 66 fois














Inscription à la newsletter