Connectez-vous

Libye: profondes divergences après l’adoption des lois pour les élections

Vendredi 8 Octobre 2021

Le Parlement libyen a annoncé ce mardi 5 octobre qu’il souhaitait maintenir l'élection présidentielle à la date prévue du 24 décembre prochain, mais qu'en revanche, les législatives seraient reportées à la fin janvier 2022. Cette décision rebat de nouveau les cartes des élections, qui semblent de plus en plus hypothétiques.
 
Des tensions ont surgi récemment entre les institutions dirigeantes, en raison de divergences survenues après l'adoption des lois électorales. Conformément à la feuille de route établie sous l’égide de l’ONU, pour aider la Libye à sortir de la crise politique, le double scrutin, présidentiel et législatif devait avoir lieu le 24 décembre. Le Parlement libyen a donc créé la surprise en annonçant unilatéralement le report de la date des législatives.
 
La pression de la communauté internationale sur les dirigeants libyens en vue de l'organisation de ces élections est énorme. Mais cette volonté se heurte, selon le chercheur Jalel Harchaoui à une forte résistance de la classe politique libyenne… (RFI)
 
Nombre de lectures : 75 fois














Inscription à la newsletter