Les femmes au Soudan sont affectées par le désespoir, la peur extrême et le traumatisme alors que leur pays est ravagé par un conflit qui a laissé la moitié de sa population de 50 millions d'habitants dans un besoin urgent d'assistance, selon la Directrice régionale principale de l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), Laila Baker.
« Il est très difficile pour les professionnels de la santé de s'occuper d'un tel nombre de patients et de fournir des soins. Les personnes elles-mêmes souffrent du manque de fournitures et d'hygiène. Malgré tous les efforts déployés, l'hôpital est surchargé. Il fournit des services quatre fois supérieurs à sa capacité en raison du nombre de personnes déplacées », a-t0elle déclaré.
« Je travaille dans ce domaine depuis près de trente ans et j'ai vu beaucoup d'abris et de personnes déplacées au cours de cette période. Mais je n'ai jamais vu une situation comme celle-ci, où la surpopulation, le désespoir, le manque de nourriture, d'eau potable et de produits d'hygiène se conjuguent pour de nombreuses femmes, ainsi que la peur extrême et le traumatisme des pertes et des préjudices qu'elles ont subis, soit à cause du conflit, soit à cause des inondations, soit les deux. Nombre d'entre elles ont également subi des violences sexuelles en raison de leur déplacement. » [ONU Info]