Connectez-vous

Le Premier ministre éthiopien souhaite un pluralisme politique

Dimanche 22 Juillet 2018

ADDIS ABEBA (Reuters) - L'Ethiopie doit s'engager sur la voie d'une démocratie pluraliste, a déclaré dimanche le chef de cabinet du Premier ministre éthiopien alors que le pays opère une série de réformes significatives. Le pays reconnaît le pluralisme partisan mais tous les sièges du parlement sont détenus par des élus du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien depuis son accession au pouvoir en 1991.

La coalition gouvernementale profite d'une croissance économique supérieure annuelle à celle de tous les autres pays de la zone sub-saharienne depuis une décennie.

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement en avril, Abiy Ahmed a enclenché plusieurs réformes dont la libération des prisonniers politiques, la libéralisation progressive de l'économie et la conclusion d'une paix avec le voisin, l'Érythrée.

Abiy participait dimanche à une rencontre avec des partis nationaux et régionaux et son chef de cabinet a rendu compte de cette entrevue sur Twitter.

"Le Premier ministre Abiy a conclu : compte tenu de notre politique actuelle, il n'y a pas d'autre option que de poursuivre une démocratie pluraliste soutenue par de solides institutions dans le respect des droits de l'homme et de l'état de droit".

Les organisations politiques ont salué les réformes entreprises par Abiy, a ajouté son chef de cabinet, et ont souhaité une modification du code électoral.

Des élections sont prévues en 2020.
Nombre de lectures : 69 fois











Inscription à la newsletter